Le printemps grandeur nature à Vaux-sur-Sûre

Le rendez-vous est fixé à 11h à la salle « Les Berges du Bî » à Sibret à Vaux-sur-Sûre. Ce village situé à la séparation des bassins de la Meuse et du Rhin, est classé parmi les plus anciennes localités ardennaises.

Les 100 premiers inscrits recevront le T-Shirt officiel de l’opération et un repas.

Amoureux de la nature et des jolis mots, Yves Duteil, se joindra à l'équipe du Printemps Grandeur Nature. Au micro d’Adrien Joveneau, il nous expliquera pourquoi il est important que chacun contribue à la préservation de notre bel environnement !

Parmi les ateliers nature proposés, vous serez invités à monter une ruche en compagnie d’un apiculteur passionné qui vous expliquera tout sur la vie des abeilles ! Pour produire le miel, nos amies ont besoin de butiner. Afin de contribuer à leur bien-être, vous aurez l’occasion d’aménager un coin « parcelle fleurie » près du rucher communal et cet été….elles vous seront reconnaissantes lorsqu’elles découvriront toutes ces jolies fleurs !

Vous pourrez également vous rendre utiles en prenant part au nettoyage d’un verger et à la taille des arbres. Lorsqu’on participe au Printemps Grandeur Nature, on met la main à la pâte mais on apprend aussi ! Ce samedi sera l’occasion d’en savoir plus sur le greffage d’un arbre fruitier. Ces activités seront organisées en collaboration avec le Parc Naturel de la Haute Sûre Forêt d’Anlier.

Le Pré-RAVeL a besoin de vos bras afin de le débarrasser des branchages trop envahissants. Un cheval de trait vous accompagnera sur une partie du tronçon qui va vers Bastogne et tirera la remorque dans laquelle vous déposerez les encombrants que vous aurez coupés.

En plus des chantiers nature, de nombreuses activités et animations vous sont proposées sur le site tout au long de la journée :

Les enfants auront la possibilité de fabriquer un hôtel et un nichoir à insectes

Le groupe Nature de la commune de Vaux-sur-Sûre vous invite également à échanger vos plantes et graines. Chacun apporte des boutures, plantules ou semences de son jardin dans un emballage permettant un échange facile.

En collaboration avec les producteurs issus du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, d’Ardenne et de Gaume et des artisans des 4 communes voisines, le premier marché de terroir de Vaux-sur-Sûre se tiendra…ce 8 avril sur le site !

Vos papilles seront en éveil devant tant de bons produits. Des fromages frais, du miel, du foie gras, des biscuits, du jus de pomme, des gaufres artisanales…sans oublier le jambon d’Ardenne ! L’occasion, également, de vous faire plaisir en craquant pour un bijou artisanal.

Une fin d’après-midi qui se terminera par des notes de musique et de la bonne humeur avec le set acoustique de Delta et de Balimurphy.

> Plus d’infos sur www.vivacite.be page Grandeur Nature