Thans (qui pourrait remplacer de Sart) et Delire quittent Studio 1: la faute à la guerre Belgacom-Voo

La nouvelle répartition des droits de diffusion du championnat de Belgique de foot (Voo a pris le pouvoir laissant son concurrent Belgacom TV sur le carreau) a des conséquences également pour les commentateurs de foot de la RTBF. Marc Delire quitte l’équipe de Michel Lecomte et est suivi par Benoît Thans, qui a tout de même eu une autre proposition.

“Oui, c’est officiel, ils partent”, a déclaré Michel Lecomte dans les journaux Sudpresse. “Ils ont l’image de Belgacom et cela met un terme à notre collaboration”. Et le journaliste d’ajouter: ” J’ai fait une proposition à Benoît Thans qui peut encore être consultant de la RTBF pour d’autres matches ”.

Un décision qui a étonné l'ancien joueur, qui a trouvé "bizarre que l’on dise que j’ai une connotation Belgacom alors que je travaille depuis bien plus longtemps pour la RTBF. Je me sens très bien dans ma peau. J’ai été fidèle et honnête jusqu’au bout”. Mais pour Thans, la priorité aujourd'hui, c'est le foot, et plus la télé: selon nos sources, son nom circule avec insistance à la fédération pour remplacer Jean-François de Sart, devenu directeur technique du Standard, à la tête de l’équipe nationale Espoirs (NDLR: Jean-François Rémy a rempilé pour un an comme adjoint).

Des contacts avec l’Union belge doivent avoir lieu durant le courant du mois de juillet autour d’une réflexion globale. La décision doit rapidement tomber car le prochain match (amical contre la Turquie) a lieu le 9 août tandis que la phase éliminatoire pour l’Euro 2013 débute le 1er septembre par un déplacement en Islande.

Quant à Marc Delire, il estime que la RTBF et Voo jouent un jeu dangereux: 'Voo impose des choix rédactionnels à la RTBF. Voo aurait pu dire -Super, on a gagné le marché- et se contenter de ce qu’ils avaient. Ils ont préféré tout changer. Pour moi, ce n’est pas fair play. Il y a un côté bling bling et arrogant que je n’aime pas ”.

>Lire aussi plus de détails sur le devenir de l’émission... et de Benoit Thans et marc Delire dans les journaux de ce mercredi