Adolescent noyé à Valenciennes: seul un garçon de 15 ans sera poursuivi

Deux autres mineurs d’âge, un garçon de 15 ans et une fille de 13 ans ne seront pas poursuivi. Le quatrième, un garçon de 10 ans a été entendu et remis à ses parents.

La victime, le jeune William, fêtait lundi ses 14 ans. Son entourage le dépeint comme un adolescent fragile, très soucieux de se faire des amis.

La magistrate, Mme Alliot, avait relevé que tout un scénario qui s’était mis en place progressivement et que l’adolescent de 15 ans mis en cause avait exercé des pressions, des contraintes, des mesures de chantage. Notamment en bloquant le vélo de la victime.

La vulnérabilité était aussi “le problème de la victime. Si on avait eu une victime avec plus de discernement, les violences psychologiques n’auraient peut-être pas eu de prise sur elle”, relève la procureure de la République.

Malgré son jeune âge, le suspect présente un profil délinquant déjà très marqué, avec de multiples faits de vols et de violences, y compris sur personnes vulnérables. Il risque 15 ans de prison pour les charges retenues contre lui.