Tour de France - Tom Boonen: “Chaque kilomètre était un kilomètre de trop”

Tom Boonen (Quick Step) a abandonné vendredi le Tour de France cycliste, lors de la 7e étape, disputée sur 218 km entre le Mans et Châteauroux.

“J’ai trop de problèmes, trop de maux de tête, je n’arrive pas à me concentrer. J’ai essayé mais tous les kilomètres que je faisais, c’était un kilomètre de trop”, a déclaré Boonen à l’arrivée de l’étape à Châteauroux, qu’il a rejoint dans une voiture de son équipe.

“Après 80 kilomètres, j’étais allé deux fois à la voiture et le docteur m’a dit que quand des choses comme ça se passent, ce n’est pas nécessaire de continuer parce qu’on ne sait pas comment ça peut finir”, a-t-il poursuivi.

“Aujourd’hui (vendredi) encore, il y a eu beaucoup de chutes. Quand on a de la chance, on passe la première semaine. Moi je n’ai pas eu de chance”, a-t-il ajouté.

Boonen, blessé et distancé dans une chute survenue mercredi sur la route du cap Fréhel, est monté peu avant 15h00 à la place avant de la voiture de Wilfried Peeters, son directeur sportif.

“Tom souffrait déjà de vertiges jeudi à la suite de son choc à la tête survenu mercredi lors de sa lourde chute”, a expliqué Wilfried Peeters. “Ces maux de tête sont devenus de plus en plus importants vendredi. Comme Tom ne parvenait plus à se concentrer, cela devenait trop dangereux pour lui de continuer”.

Interrogé pour savoir s’il aimait le Tour de France, une course qui ne lui sourit plus, Boonen a souri: “C’est difficile, mais oui.” En six participations au Tour, Boonen a abandonné quatre fois (2005, 2006, 2009, 2011).

Agé de 30 ans, il a gagné au total six étapes et enlevé (en 2007) le maillot vert du classement par points.