Mouscron: un nouveau centre administratif en 2014

L’échevin des Travaux, Damien Yzerbyt, a détaillé les principales caractéristiques du futur bâtiment en compagnie de deux des architectes de la Ville, Christian Vanhoutte et Christine Fourez.

Le choix de la forme du bâtiment a été posé par le secrétaire communal, Christian Delaere, qui est le chef de projet. “ On avait même pensé à un œuf, pour la symbolique, mais c’était techniquement difficilement réalisable ”, précise Christian Vanhoutte. Le collège communal a suivi. “ Notre inquiétude était de savoir si l’absence de coins ne nous faisait pas perdre de la place, mais on nous a rassurés de ce côté-là ”, ajoute Damien Yzerbyt. C’est sans doute une des forces du projet: avec l’appui de quatre bureaux d’études, il a été pensé et conçu par ceux qui vont occuper le bâtiment. L’aspect fonctionnel n’a donc pas été négligé. Un atrium surmonté d’un toit en verre complète le bâtiment qui n’est pas sans rappeler le Colisée de Rome.

Polyvalence et flexibilité, ce sont les deux grands principes qui ont guidé l’élaboration du projet, rappelle l’architecte Christian Vanhoutte. Un exemple: la salle du conseil communal (300 m²) qui se situera au sous-sol. Elle pourra être divisée en plusieurs parties, notamment pour accueillir les mariages ou des formations. Quasiment chaque étage disposera de locaux polyvalents.

L’organisation des services à l’intérieur du bâtiment va obéir à une certaine logique: seront concentrés au rez-de-chaussée les services dont le contact avec la population est le plus important. “ Selon une étude, 8 personnes sur 10 qui rentrent dans l’administration sollicitent les services de l’État civil et de la population, qui seront situés à l’arrière ”, explique l’architecte.

Plus on grimpera dans le bâtiment, plus les services seront “ confidentiels ” (exigeants moins de contact avec les citoyens). Au dernier étage, le personnel disposera d’un réfectoire qui offrira une belle vue sur la cité des Hurlus.

Les concepteurs du projet espèrent poser la première pierre fin de l’année 2012. Les travaux devraient prendre deux ans, ce qui porte l’inauguration en 2014. La fourchette 2014-2018 semble la plus réaliste (suite de notre dossier dans le Nord Eclair Mouscron de ce samedi 9 juillet).