Tour de France: victoire de Greipel, devant Cavendish! 

Arrivée: Cavendish a lancé le sprint à 200 m, Greipel a remporté l'étape du jour. Rojas termine 3e. Philippe Gilbert est arrivé 14e. Il empoche 4 points pour le maillot vert.

1km: L'arrivée va se jouer au sprint.

4km: Gilbert est repris par le peloton. Les attaques se multiplient.

9km: Sous l'impulsion de Voigt, le peloton se rapproche.

10km: Dans la longue descente vers Carmaux, les échappées se relaient (Voeckler, Devenyns, Gilbert, Galopin, Martin). Seul l'Allemand de la HTC ne collabore pas, ayant Cavendish dans le peloton. Une dizaine de secondes séparent les deux groupes

13km: C'est l'équipe de Cadel Evans qui roule également derrière. Cavendish (qui a Martin devant aux côtés de Gilbert) et Rojas sont toujours dans le peloton.

14km: Voeckler passe en tête de la dernière difficulté. Le maillot jaune est dans un petit groupe où l'on retrouve Gilbert. Le peloton est emmené par Cancellara.

15km: Tony Galopin attaque, Gilbert suit, Devenyns arrive à suivre également. Le peloton se scinde.

15km: Les coureurs échappés sont repris par le peloton.

16km - Côte de Mirandol-Bourgougnac (4e catégorie): L'équipe de Philippe Gilbert accélère avec Lang et Vanendert. Le but est de lâcher Cavendish ou de le fatiguer en vue de l'arrivée.

38 km: A 13 km de la dernière difficulté, le peloton stabilise son écart à 1 minute 30.

48 km: Le peloton se rapproche des échappées à 1 minute 40

58km - Côte de la Villefranche (3e catégorie): Marcato passe à nouveau en tête.

77km: Le peloton accuse plus de trois minutes de retard sur les échappées.

83 km - Côte de Loupiac (4e catégorie): Marcato, équipier du maillot à pois, passe en tête et consolide la tunique d'Hoogerland.

95km - Côte de la Figeac (3e catégorie): Marcato passe en premier devant les cinq Français (vacansoleil). C'est son équipier Hoogerland qui a le maillot à pois sur les épaules.

110km: Les échappées comptent plus de six minutes d'avance sur le peloton

110 km: Gilbert semble avoir des problèmes avec sa roue arrière. Schleck avait déjà dû retourner à sa voiture pour problème mécanique également en début d'étape.

120km - sprint intermédiaire: Après les six échapées, Cavendish devance son équipier Renshaw, Rojas et Ventoso. Philippe Gilbert suit et concède dès lors 4 points au coureur de l'Île de Man et 2 à Rojas. Au classement du maillot vert: Philippe Gilbert compte 222 pts, Rojas 179 pts, Cavendish 162 pts.

127 km: Les échappées sont parties et comptent plus 2 minutes 35

137 km: Les six premiers attaquants de la journée: Marcato (Vacansoleil), Di Gregorio (Astana), Minard (Ag2r), Vichot (FDJ), El Fares (Cofidis) et Delaplace (Saur-Sojasun)

139 km: Plusieurs coureurs tentent de prendre le bon wagon pour l'échapée, elle se dessine petit à petit.

147km: Des chutes ont émaillé le début de l'étape, après 11km. Leiphemer, Cancellara, Leukemans et Gesink font partie de ces chutes mais a priori sans gravité

158 km: Départ de la 10e étape, 178 coureurs au départ. Yaroslav Popovych (RadioShack) n'est pas parti.

Présentation de l'étape du jour

Aujourd'hui, 158 km sont au programme du peloton entre Aurillac et Carmaux. Le peloton court l'étape la plus courte mais certainement pas la plus simple: 4 côtes (de 3e ou 4e catégorie) se profilent

Quelques heures après l'exclusion de Kolobnevpour contrôle positif à un diurétique, le sport reprend ses droitts pour une transition entre le Massif central et les Pyrénées.

Cette étape pour puncheurs ou "grimpeurs" pourraient permettre aux favoris de se replacer au général. Les sprinteurs ou les rouleurs, qui ont déjà beaucoup travaillé durant la première semaine, pourraient lever le pied. Bien que, cette étape survient après la première journée de repos. Une occasion pour les baroudeurs d'aller jusqu'au bout cette fois sur ces routes de campagne qui traversent le Cantal, le Lot, l'Aveyron et le Tarn.

Cette étape pourrait donner des ailes à Alberto Contador, l'Espagnol en légère délicatesse avec son genou doit se rassurer et rassurer son équipe.

Côté belge, on attend de voir les intentions de Gilbert: ne jouer que le maillot vert ou ne pas se relever et tenter de se placer dans le top 10 final?

L'étape d'aujourd'hui, en LIVE.

Les PHOTOS du Tour de France.

Notre DOSSIER sur le Tour de France.