Le journal des transferts du 13 juillet: Witsel, Defour, Jovanovic, Mangala, Veselinovic

Enfin, si Mangala veut partir à Valence, il n’est pas encore acquis que la direction liégeoise lui accorde son bon de sortie. Il serait étonnant que Valence casse sa tirelire. Les Espagnols ne sont pas réputés pour leur générosité en matière de transfert.Du coup,Mangala serait la cible... de Benfica aussi et pourrait apposer sa signature en bas d’un contrat assez rapidement. On parle d’une somme de transfert de six millions d’euros.

>Anderlecht: L’avenir de Milan Jovanovic et Dieumerci Mbokani se décidera en l’espace de quelques heures. Malgré l’intérêt soudain de Lille, néo-champion de France, et de Schalke 04, l’attaquant serbe et ex-Soulier d’or, devrait bien finir à Anderlecht. Dès que le manager qui se fait tirer l’oreille aura eu ses apaisements (financiers), plus rien ne devrait en effet empêcher la transaction d’aboutir.

Le cas de Dieumerci Mbokani est un peu différent dans la mesure où si le Congolais souhaite quitter Monaco et se relancer en Belgique lui aussi, Anderlecht devra par contre aller à son portefeuille. La confirmation pourrait tomber dès demain. Herman Van Holsbeeck a en effet prévu de se rendre à Monaco pour y rencontrer les agents du joueur et la direction de l’ASM. À l’heure actuelle, la piste Jovanovic est néanmoins la plus chaude.

>Mons (D1) Rarement titulaire à Anderlecht, Dalibor Veselinovic pourrait être prêté par le club bruxellois, surtout si Jovanovic et Mbokani débarquent au Parc Astrid. L’Albert a manifesté son intérêt et les deux clubs pourraient bientôt se mettre à tables pour discuter.

>RC Genk (D1). En cas de départ de Thibaut Courtois, Jasper Cillessen, le gardien du NEC Nimègue, pourrait débarquer.

>La Gantoise (D1). Les Buffalos s’intéressent à Yoni Buyens et Julien Gorius, les médians de Malines. Par ailleurs, l’offre des Turcs de Gençlerbirligi pour Elimane Coulibaly a été jugée insuffisante.

>Beerschot (D1). Un temps annoncé à Anderlecht, le jeune gardien Thomas Kaminski devrait finalement rester à Anvers cette saison. Un autre jeune portier, Jelle Merckx, quitte par contre le Beerschot et rejoint les Néerlandais du FC Eindhoven.

>Tubize (D2). La non-conformité au niveau financier ayant été réglée, le club brabançon peut à nouveau enregistrer des transferts entrants.

>Lommel (D2). Le gardien Bjorn Sengier quitte le championnat belge et rejoint Helmond Sport (D2 néerlandaise).

>Antwerp (D2). Tosin Dosunmu, l’ancien attaquant du Beerschot, est en test au Bosuil.

A l'étranger

Cissé à la Lazio . Après deux saisons passées dans l'anonymat du championnat grec, Djibril Cissé débarque à la Lazio Rome pour les quatre prochaines saisons. Il découvrira la Serie A avec les Bleus dans un coin de la tête. 

Riise à Fulham En fin de contrat en juin 2012 avec l’AS Rome, le latéral gauche norvégien John Arne Riise (30 ans) s’est engagé trois ans mercredi avec Fulham.  

Sanchez à Barcelone. Le FC Barcelone s'est offert l'attaquant chilien Alexis Sanchez. Les champions d'Europe et d'Espagne ont dû débourser 40 millions d'euros au club italien d'Udinese, selon le site du journal espagnol AS

Gaby Mudingayi à Lyon? Selon le média italien TMW, l’international belge (17 sélections) de Bologne intéresserait très fortement les dirigeants rhodaniens. Très solide, le natif de Kinshasa s’est distingué ces dernières années en Serie A par son abattage.