Un Russe filme une limousine à gyrophare grillant un feu: on lui tire dessus

Dmitri Ternovski a raconté avoir été pris en chasse en pleine journée par les trois occupants de cette grosse Mercedes.

“Ils m’ont insulté, ensuite l’un d’eux s’est penché par la fenêtre et a ouvert le feu sur la voiture. J’ai accéléré (...) ils m’ont poursuivi en continuant de tirer”.

Des Moscovites s’insurgent régulièrement contre les passe-droits accordés aux nombreuses limousines officielles et à d’autres privilégiés des affaires ou du show-business. Ceux-ci s’affranchissent du code de la route au mépris de la sécurité, pour échapper aux importants embouteillages de Moscou.

Nombre de vidéos de ces infractions ont été mises en ligne, les blogueurs réussissant parfois à révéler l’identité du propriétaire ou du passager, parfois un ministre, d’après les plaques d’immatriculation.

En mai, le chauffeur de la limousine du ministre russe des Situations d’urgence avait menacé un automobiliste de lui tirer “une balle dans la tête” s’il ne le laissait pas passer, selon une vidéo diffusée sur le site YouTube.

La mobilisation contre les passe-droits sur les routes avait pris son essor après la mort de deux femmes dans un choc frontal en plein Moscou avec la limousine d’un dirigeant du numéro un du pétrole russe Loukoïl, accusé d’avoir roulé à contre-sens.