PETIT-ROEULX: la ferme de Scoumont se diversifie, pour le plaisir de nos papilles

Depuis près d’une année, la famille Hennaut s’est tournée, avec bonheur, vers la transformation du lait... Diversification... « Nous avons décidé de répondre aux demandes d’amis et nous sommes repartis sur les bancs de l’école. Ma femme et moi, avons suivi la centaine d’heures de cours de formation dispensée par la R.W. On se rendait à la Ferme expérimentale d’Ath pour les cours tout en maintenant l’exploitation en activité » confie Vincent. « Mais, diplôme obtenu, il restait encore beaucoup de travail avant d’ouvrir nos locaux à la clientèle. La date du 18 septembre 2010 restera gravée dans nos mémoires: nous étions prêts et nous nous engagions, en famille, vers un retour à la nature et à la pureté du goût, comme au bon vieux temps de nos grands-parents. »

Unis vers l’avant...

Anne et Vincent sont bien décidés à faire leur place au soleil. Leur nouvelle activité leur permet de bien gérer leur patrimoine familial et surtout de retravailler la matière première jusqu’au produit fini.

« En se diversifiant, nous restons maîtres d’une partie de notre production et nous proposons des produits de qualité qui vont au-devant de la volonté d’une population de plus en plus inquiète de ce qu’elle retrouve dans son assiette. Nous ne faisons pas du bio, mais nous revendiquons un savoir-faire artisanal au départ de lait d’excellente qualité, produit par des Pies rouges. En plus, nous voulons prouver qu’une véritable agriculture familiale existe toujours... Notre but: permettre à notre clientèle de retrouver les goûts de son enfance au travers de produits frais et simples! »

Une fameuse gamme...

Outre le lait cru et le demi-écrémé pasteurisé, les installations de la Ferme de Scoumont propose du fromage blanc nature ou aux herbes, mais aussi une solide palette de fromages à pâte dure. Le Vicomte, au goût un peu plus fort, constitue la fierté de ces jeunes agriculteurs.

« Dans un rayon de 20 km, vous ne retrouverez pas son semblable. »

À ses côtés, trône le bien nommé Scoumont qui se décline selon une demi-douzaine de saveurs, passant de l’ortie à la moutarde, sans oublier le cumin, le basilic et les épices italiennes. « La touillette » et « le Bourré » vous feront découvrir le mariage réussi entre Scoumont et bière...

Tous ces fromages côtoient de superbes bûchettes au fromage blanc, uniques dans la région. Beurre, yoghourts et crèmes glacées complètent cette gamme tout empreinte de fraîcheur!

Et, en hiver, pensez au « plateau raclette »... Vous ne serez pas déçus!

Des projets...

L’originalité ne fait pas défaut à la Ferme de Scoumont où Anne et Vincent vous proposeront des Yoghourts « en vrac ». « Vous venez avec votre récipient et nous le remplissons avec votre goût préféré. Pour le lait, les bouteilles sont en verre et consignées, comme au bon vieux temps. »

Pour l’instant, ce couple infatigable qui a besoin de défis pour avancer, peaufine la création d’un « fromage super-crémeux à base de lait cru ».

Et leur rêve serait de voir l’exploitation familiale nourrir deux familles.

« Si un de nos enfants reprend la ferme, ma femme et moi, nous nous occuperions de la fromagerie...pour nos vieux jours! »

Les projets ne manquent donc pas et pourquoi pas créer une tournée de marchés dans les environs...

À NOTER Ferme de Scoumont, 19 rue de Scoumont à

Petit-Roeulx-lez-Nivelles. Heures d’ouverture: mercredi entre 14h et 18h30; vendredi: de 16h30 à 18h30; samedi de 9 à 18h30 et dimanche entre 9 et 12h.

Tél: 067/87.72.14.