Le foot reprend: ce qui change, ou pas, cette année (+sondage: qui sera champion?)

>Phase classique:

Comme l’an dernier, 30 journées à l’issue desquelles les 6 premiers vont en playoffs 1, les 8 suivants en playoffs 2 et les 2 derniers en playoffs 3. Elle se termine le 21 mars.

>Playoffs 1:

La nouveauté, c’est que le champion sera directement qualifié pour les poules de la Ligue des champions. Pas de changement pour le reste: on divise les points par 2 avant de démarrer (avec l’arrondi à l’unité supérieure en cas de demi-point); il y a 10 journées; le deuxième va en préliminaires de la Ligue des champions, le troisième en préliminaires de l’Europa League et le quatrième joue un barrage contre le vainqueur des playoffs 2 pour une place en préliminaires de l’Europa League.

>Playoffs 2:

Rien ne change! 2 groupes de 4, 6 journées, les vainqueurs de groupes s’affrontent pour désigner celui qui jouera le barrage contre le 4e des playoffs 1.

>Playoffs 3:

Même principe aussi, le 15e de la saison régulière démarre avec 3 points d’avance (mais 0 victoire), et joue 3 des 5 matches à domicile. Le perdant descend, le vainqueur joue le tour final de D2 pour une place en D1.

>Matches remis:

Ddès qu’un terrain est impraticable, le nouveau manager du calendrier (Nils Van Brantegem, salarié de la Pro League) fixe souverainement une nouvelle date, après concertation avec les deux clubs et les autorités locales. On jouera le plus vite possible, peut-être même dès le lendemain (par exemple le dimanche si le match a été remis le samedi) et aucun recours n’est possible. Par ailleurs, cinq dates sont réservées pour des matches remis, principalement si des journées doivent être remises (jeudi 22 décembre, jeudi 19 janvier, jeudi 2 février, jeudi 9 février, samedi 10 mars).

>Synthétique:

Saint-Trond va jouer à domicile sur son nouveau terrain. Ses adversaires auront droit à deux entraînements au Stayen la semaine précédant le match.

Sondage: qui sera champion cette année?