Le journal des transferts du 1er août: Lukaku, Defour, Mangala, Jovanovic, Vucinic, Raul, Nani

>Standard:

Dans les dossiers, rien n’a vraiment bougé ce week-end. Absents de la sélection pour aller à Mons, ils étaient à l’entraînement hier matin. Interrogé à leur sujet samedi, Jean-François de Sart restait peu loquace et un peu irrité.

La décision leur appartient. Non, ils n’ont pas demandé à ne pas jouer. Leur responsabilité, c’est de s’entraîner pour être prêt.

Il semble déjà acquis que Defour ne sera pas à Zurich, lui qui attend la concrétisation de touchettes en Espagne.

« Steven Defour ne partira pas avec le reste du Standard de Liège au FC Zürich. Il devrait y avoir des avancées au niveau de son transfert et il devra être présent lors des négociations. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite des discussions et il faudra bientôt faire un choix » a déclaré le manager de Steven Defour, Paul Stefani.

Et Mangala? Même si Porto est venu mettre son grain de sel, Valence n’a pas laissé tomber, d’autant plus que le Spartak Moscou ne veut pas lâcher Pareja pour moins de... 20 millions. La balle est dans le camp du Français.

>Anderlecht:

Herman Van Holsbeeck a confirmé, la semaine dernière, que la date-butoir pour la vente de Romelu Lukaku était fixée au 4 août. Il ne reste donc que 96 heures à Chelsea ou un autre club pour s’offrir les services de l’attaquant bruxellois. C’est donc une semaine extrêmement importante qui débute aujourd’hui pour Anderlecht, lequel va aussi tenter de conclure le dossier Jovanovic et poursuivre le déblayage de celui menant à Mbokani. Le manager général a donc du pain sur la planche.

Dans un journal serbe, l’ancien Standardman a déclaré: “ Je saurai le 2 août si je vais à Anderlecht, ou non. ”

Demain, Herman Van Holsbeeck sera en effet à Liverpool afin de tenter de négocier un accord avec la direction anglaise, afin qu’elle prenne en charge une partie des lourds émoluments du joueur. “ L’intérêt est toujours très grand dans les deux sens et je continue de croire que je vais finir par porter le maillot du Sporting ”, a ajouté celui qui devrait croiser les Diables sur la route de la Coupe du Monde 2014.

Veselinovic: Saint-Trond?

L’ancien joueur du FC Brussels martèle depuis plusieurs semaines qu’il ne veut pas quitter Anderlecht mais à force de voir les clubs se presser au portillon, il devrait finir par accepter un prêt. Dalibor Veselinovic a refusé Mons puis tout récemment Courtrai. Entre-temps, Saint-Trond a également manifesté son intérêt et quand on connaît les bonnes relations qui lient les deux clubs, on peut aisément imaginer que la direction anderlechtoise veuille le pousser au Staaienveld.

En ce qui concerne Mbokani enfin, le dossier est au ralenti. Mais Anderlecht continue de croire qu’il finira par aboutir.

FC Bruges: Akpala vers Santander

Joseph Akpala va quitter le championnat de Belgique, c'est certain à 99.9%. L'attaquant brugeois est très proche du Racing Santander, ancien club de Mèmè Tchité.

Mirko Vucinic passe de l'AS Rome à la Juventus

La Juventus de Turin a annoncé l'arrivée de l'attaquant monténégrin Mirko Vucinic, en provenance de l'AS Rome. Vucinic, 27 ans, a signé pour quatre ans et 15 millions d'euros, payables en trois ans. C'est la cinquième recrue de la Juve, après Andrea Pirlo (AC Milan), Chilien Arturo Vidal (Leverküsen), Stephan Lichsteiner (Lazio), et Reto Ziegler (Sampdoria).

Raul (Schalke 04) convoité par Malaga

Malaga n'arrête plus de chercher des renforts. Selon le quotidien français L'Equipe, c'est désormais l'attaquant espagnol Raul qui figure sur les tablettes du club du Cheikh Al-Thani. Raul, 34 ans, ne semble en effet pas rentrer dans les plans de Ralf Rangnick, le nouveau coach de Schalke. Alors, bientôt la reformation du tandem Raul - Van Nistelrooy?

Nani (Manchester United) vers la Juventus?

Selon Tuttosport, la Juventus aimerait se payer les services du Portugais de Manchester United Nani. Ce dernier est en effet en concurrence avec Valencia (qui vient de prolonger de 4 ans à Old Trafford) et n'est plus certain d'avoir un temps de jeu en adéquation avec ses attentes.