Football: les Belges à l’étranger

FRANCE

Lille a partagé l’enjeu 1-1 lors de la 1re journée du championnat de France. Les champions en titre n’ont ramené qu’un point de leur déplacement à Nancy. Eden Hazard a disputé l’intégralité de la rencontre dans les rangs lillois.

En Ligue 2, Roland Lamah a disputé l’intégralité de la rencontre entre son équipe du Mans et Tours. Les Manceaux ont accusé une deuxième défaite en autant de rencontres.

Lens reste lui aussi bloqué à zéro point. Les Nordistes se sont inclinés 2-1 sur la pelouse de Istres. Thorgan Hazard est monté au jeu à la 78e minute alors que David Pollet a disputé l’intégralité de la partie. C’est lui qui a inscrit l’unique but lensois.

PAYS-BAS

L’AZ Alkmaar de Maarten Martens a battu le PSV Eindhoven de Dries Mertens 3-1 ce dimanche lors de la 1re journée du championnat des Pays-Bas. Et nos deux Belges ont marqué. Martens a ouvert le score pour l’AZ à la 26e minute tandis que Dries Mertens, passé cet été du FC Utrecht au PSV, a réduit l’écart à 2-1 à la 45e.

Harm Van Veldhoven avait titularisé trois Belges dans le onze de Roda JC pour le match face à Groningue: Jimmy Hempte, Martijn Monteyne et Laurent Delorge. Les deux premiers cités ont disputé l’intégralité de la rencontre alors que Delorge était remplacé à la 71e minute par Sanharib Malki, auteur du but de la victoire à la 87e.

Jonas Ivens a lui disputé l’intégralité de la partie au coeur de la défense de Groningue.

Heerenveen, avec Brian Vandenbussche entre les perches et Sven Kums dans l’entrejeu pendant 90 minutes, a été rejoint et contraint au partage en toute fin de match face à NEC Nimègue (2-2). Le score était encore de 2-0 à la 83e minute.

Glen De Boeck a dû se contenter d’un partage pour ses débuts en championnat des Pays-Bas. Son équipe du VVV-Venlo n’a pu faire mieux qu’un nul blanc 0-0 face au FC Utrecht, où Jan Wuytens a disputé l’intégralité de la rencontre.

RUSSIE:

Nicolas Lombaerts et le Zénit Saint-Pétersbourg ont réalisé une excellente opération dans le haut du classement du championnat de Russie. Le Zénit s’est imposé 0-2 sur la pelouse du CSKA Moscou et s’empare ainsi de la tête de la compétition, aux dépens de son adversaire du jour. Le Zénit, avec Nicolas Lombaerts durant l’intégralité de la partie, dispose désormais d’un point d’avance sur le CSKA Moscou, deuxième.

ALLEMAGNE

Timmy Simons a disputé les 90 minutes du premier match de championnat de Nuremberg cette saison. Simons et ses équipiers n’ont pas raté leurs débuts puisqu’ils se sont imposés 0-1 sur la pelouse du promu et champion de deuxième division, le Hertha Berlin.

Le Borussia Moenchengladbach a créé la sensation en s'imposant 0-1 sur le terrain du Bayern Munich ce dimanche. Le héros du jour se nomme Igor De Camargo. L'ancien Standardman a en effet inscrit, de la tête l'unique but du match à la 62e minute. Il a joué tout le match dans les rangs du Borussia, au même titre que Filip Daems. Daniel Van Buyten n'a pas quitté le banc des Bavarois.