Nouveaux incidents et pillages dans plusieurs quartiers de Londres

A Brixton (sud) des centaines de personnes ont participé au pillage d’une grande surface de matériel électrique et des groupes de jeunes jetaient des projectiles sur les forces de l’ordre.

Selon Scotland Yard, des pillages ont eu lieu dans plusieurs quartiers, inspirés par les émeutes de la nuit de samedi à dimanche à Tottenham. Dans ce quartier multiethnique, des véhicules et des bâtiments avaient été incendiés, des magasins pillés et 29 personnes blessées au cours des pires incidents que la capitale britannique ait connus depuis des années.

Par ailleurs, un groupe d’une cinquantaine de jeunes a causé des dommages à Oxford Circus, dans le cœur du Londres touristique, selon la police.

Plusieurs personnes ont été arrêtées au cours de ces nouveaux incidents -55 avaient déjà été interpellées samedi- et des renforts de police ont été déployés. Trois policiers ont été hospitalisés après avoir été percutés par un véhicule.

C’est une situation difficile avec de petites poches de violence, des pillages et des désordres qui se déclenchent dans plusieurs quartiers ”, a résumé Christine Jones, de la police londonienne.

Les premiers troubles avaient éclaté dans la foulée d’une manifestation samedi soir pour réclamer justice après la mort d’un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué jeudi lors d’un échange de tirs avec la police à Tottenham.