Les réservations pour des vacances au soleil grimpent en flèche

Jusqu’à la fin du mois dernier, 1.872.662 Belges ont réservé des vacances d’été chez l’un de ces tour-opérateurs.

Cette augmentation s’explique d’abord parce que les Belges ont réservé leurs vacances plus tard en raison des incertitudes liées à certains marchés comme les pays arabes ”, commente Veerle De Boeck, secrétaire générale de l’ABTO. Ces chiffres s’expliquent aussi par la météo peu estivale du mois de juillet. “ Le mauvais temps a engendré une forte demande pour des vacances en avion vers le soleil ”, poursuit Veerle De Boeck.

Durant le mois de juillet, les vacances en avion ont en effet eu le vent en poupe, enregistrant une augmentation de 14,1 %.

La Turquie (+39,2 %), le Maroc (+33,8 %) et la Tunisie (+20,5 %) occupent le trio de tête des destinations last-minute en avion. Fin mars, les retards engendrés par les révolutions arabes étaient de l’ordre de 4 % “ Aujourd’hui, ce retard est pratiquement résorbé ”, estime Veerle De Boeck.

Chypre (+32,6 %), la Croatie (+29,7 %), Malte (+15,9 %) et le Portugal (+10,3 %) ont également enregistré beaucoup plus de réservations en juillet.

Les vacances en voiture augmentent plus légèrement (+1,4 %), avec deux destinations phares: l’Espagne (+26,6 %) et l’Italie (+11,8 %).