Le journal des transferts: Vercauteren part, Mbokani arrive, Mangala courtisé

1 Mbokani à Anderlecht: les supporters sont fâchés

C’était un des feuilletons de l’été et il s’est bouclé d’une façon plutôt bizarre. Dieumerci Mbokani s’est engagé hier pour 3 saisons(+ une en option) avec Anderlecht. Coût de l’opération: 3 millions €. Un “ retour à la maison ” comme nous le confiait le Congolais mais aussi une arrivée qui fait jaser au parc Astrid. Les fans mauves lui reprochent de les avoir provoqués lors de la blessure de Wasilewski en 2009 et ils ont déjà lancé des pétitions pour protester contre son arrivée. Drôle de retour chez soi...

2 Standard: Mangala et Defour à Porto?

L’axe Liège-Porto pourrait être chargé dans les prochaines semaines. Le Standard aurait reçu une offre précise du FC Porto, à hauteur de 5 millions €. Le Standard en réclamerait 6 pour son défenseur. Le club portugais préparerait aussi une offre pour Steven Defour. Celle-ci devrait arriver sur la table des dirigeants liégeois la semaine prochaine.

Dans le sens des arrivées, la piste menant à Chaouki Ben Saada s’est déjà refermée. Le salaire réclamé par le joueur franco-tunisien a été jugé trop élevé. Reste le dossier Önder Turaci. Celui-ci pourrait retrouver Sclessin dans les prochains jours mais rien n’est encore décidé. La balle est dans le camp des Rouches qui veulent encore se donner quelques jours de réflexion.

3 Officiel: Vercauteren va quitter Genk

Les jours de Frankie Vercauteren à Genk sont bel et bien comptés. Comme attendu, il quittera le Limbourg cet été pour aller palper les pétro-dollars d’Al-Jazira. Il a pourtant un peu laissé planer le doute hier matin en... donnant la séance d’entraînement. Sa dernière dans le Limbourg? Pas sûr puisqu’il pourrait ne rejoindre les Emirats Arabes Unis que le 23 août, après le match retour du 4e tour de la C1 contre le Maccabi Haïfa.

4 Stijn Stijnen se relance au Beerschot

On avait presque oublié Stijn Stijnen mais il va faire son grand retour en D1. L’ancien gardien du FC Bruges s’est engagé pour 4 ans avec le Beerschot. Il tourne ainsi la sombre page de son éviction du Club en février dernier et se relance. “ Je suis plus motivé que jamais ”, dit-il. “ L’aspect sportif a toujours primé pour moi et je suis persuadé que le Beerchot sera un “ top club ” d’ici quatre ans.