Sportif japonais suspendu pour dopage: à cause d’une crème pour faire pousser sa moustache, dit-il

Ryohei Yamanaka, 23 ans, une sélection, est interdit de compétition jusqu’au 27 avril 2013 et manquera donc la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre.

Le joueur a passé un contrôle antidopage lors d’un camp d’entraînement en avril en préparation du tournoi des cinq nations d’Asie. Les analyses de l’échantillon A et B ont montré la présence de méthandriol, un stéroïde anabolisant, a précisé la Fédération japonaise.

Le joueur a expliqué qu’il avait utilisé une crème pour faire pousser la moustache, un produit cosmétique qui, pour lui, ne contenait pas de produits interdits.

Il est regrettable qu’un joueur international japonais soit suspendu pour avoir enfreint le règlement antidopage ”, a déploré le président de la Fédération japonaise Tatsuzo Yabe.

Le joueur et la Fédération ont accepté solennellement la décision ”, a ajouté le président indiquant que la Fédération allait redoubler d’efforts pour éduquer les joueurs sur les règles antidopage.

Ryohei Yamanaka a dit qu’il espérait rejouer une fois sa suspension finie.