Le Bayern de Munich l’emporte à l’arracher

Dans l’ombre des deux grands, Mayence et Hanovre, respectivement 4e et 5e la saison dernière, ont signé leur deuxième victoire pour s’installer en tête de la Bundesliga.

Pour sa première titularisation, Franck Ribéry a apporté l’agressivité prônée par le club bavarois après le faux-départ contre Mönchengladbach. Le Français s’est démené sur son flanc droit, s’est battu en défense, sans pouvoir faire la différence, dans une équipe peu inspirée.

Il a fallu attendre un centre de la droite du capitaine Lahm que reprenait Luiz Gustavo du plat du pied, hors de portée du gardien Benaglio, pour libérer le Bayern (90+1).

Ces trois points font du bien ”, déclarait Ribéry, soulagé comme le reste de l’équipe et l’entraîneur Jupp Heynckes, attiré à Munich pour une 3e expérience afin d’effacer une saison sans trophée et pour conduire vers un 23e titre.

Dortmund battu

Les 7 titulaires de la Mannschaft n’ont pu transfuser en 48 heures le jeu et l’état d’esprit démontrés lors de la victoire mercredi sur le Brésil (3-2), à part le vaillant Schweinsteiger et le gardien Manuel Neuer, qui n’a pas commis d’impairs dans ses sorties face aux contres adverses.

Sur l’un d’eux, Wolfsburg a même fait trembler les filets avant la pause: Helmes, auteur d’un doublé lors de la première journée, a marqué de la tête, mais son but a été refusé sur un hors-jeu contestable et vivement contesté par le coach Felix Magath.

Surpris dès la 9e minute par un but de Salihovic, Dortmund et sa jeune gloire Mario Götze ont chuté à Hoffenheim, une équipe qui ne leur réussit définitivement pas. La saison dernière, le Borussia s’y était incliné avant d’arracher le nul à domicile en toute fin de match.

Surpris par Podolski sur le premier contre de Cologne (1-0, 12e), Schalke a évité la crise en réalisant ensuite le carton du jour: 5 au total, dont un triplé de Huntelaar (5-1).

Hambourg, balladé à Dortmund (3-1), semblait avoir trouvé le chemin de la victoire grâce à un penalty de Petric (25), avant de parrtager les points avec le promu Hertha Berlin (2-2).