Soupçons de népotisme: la nièce de Durant cheffe cab’ au CPAS


Avant d’engager la nièce de son ancienne patronne, Dominique Decoux aurait dû avertir par écrit le bourgmestre Bernard Clerfayt (DéFI), estime Transparencia qui s’appuie sur l’arrêté royal du 14 juin 2007 relatif aux conflits d’intérêts chez les agents de l’État.
« C’est ridicule. Il y a eu toute une procédure de sélection avec une série de candidats. J’ai été épaulée dans ce processus par la directrice des ressources humaines du CPAS. Nous avons choisi Noémi Durant parce que c’était la meilleure candidate : une juriste connaissant parfaitement les aspects les plus techniques d’un CPAS. Isabelle Durant n’a joué strictement aucun rôle dans ce recrutement. Il serait aussi injuste qu’absurde d’écarter quelqu’un de compétent parce qu’il a de la famille en politique », argumente la présidente du CPAS.
Transparencia
Précisons que la nièce d’Isabelle Durant possédait en effet une expérience d’un an comme juriste au sein du conseil de l’action sociale de Bruxelles-Ville. Mais du côté de Transparencia, on estime malgré tout qu’il y avait très certainement d’autres fonctionnaires compétents qui auraient aimé pouvoir intégrer le cabinet de la présidente du CPAS.
Cette révélation s’inscrit dans une lutte plus large entre Transparencia et Schaerbeek. En effet, cela fait un an que cette plateforme collaborative d'accès aux informations publiques demande, jusqu’ici en vain, à la commune de lui transmettre la liste des membres des cabinets du bourgmestre et des échevins pour les trois dernières législatures.
Sur le plateau de l’émission « À votre avis » de la RTBF, Claude Archer du mouvement Transparencia a récemment annoncé des révélations concernant des nominations et des octrois de subsides. Selon lui, c’est la raison pour laquelle le bourgmestre a annoncé jeudi la décision de dévoiler au public le nom de tous les cabinettards.