Le Nutella ne contient pas le phtalate le plus dangereux pour la santé

"Il faut savoir que les phtalates sont un groupe de produits chimiques. Ils sont souvent utilisés comme plastifiants des matières plastiques comme le PVC. La principale propriété des phtalates est d'assouplir
certains plastiques, de les rendre plus flexibles et résistants. On retrouve ainsi les phtalates dans pratiquement tous les articles en PVC et donc aussi dans tous les emballages. Les phtalates présents dans les emballages des produits alimentaires peuvent migrer vers l'aliment emballé. De par leur caractère volatile, les phtalates sont omniprésents dans notre environnement domestique, à tel point qu'il est possible de relever leur présence dans l'air ambiant et dans l'eau. On retrouve ainsi de faibles traces de phtalates dans la plupart des aliments, sans que cela ne représente un risque pour la santé. Voici donc les informations que je peux vous fournir  à propos de Nutella dans ce cadre:

- Les éléments constituants l'emballage de notre produit ne contiennent pas de phtalates. Dans la majorité des cas, Nutella est vendu dans un pot en verre avec un opercule en aluminium : aucun plastique n'entre donc dans leur composition. Quant aux couvercles, ils sont certifiés sans phtalates par nos fournisseurs. C'est également vrai pour les autres emballages de notre gamme Nutella faits en PET.

- Tous les aliments contiennent des traces infimes de phtalates, ce qui ne pose aucun risque pour la santé. Les phtalates sont omniprésents dans l'environnement, à tel point qu'il est possible de relever leur présence dans l'air ambiant et dans l'eau. De très faibles traces de phtalates peuvent dès lors être relevées dans des matériaux ou des produits, qui en sont à l'origine dépourvus : ceci est un phénomène inévitable.

Les analyses menées sur Nutella par des laboratoires indépendants, montrent la présence de traces infimes de phtalates (60ppb) équivalentes voire inférieure à celles que nous retrouvons dans n'importe quel autre produit (en moyenne 65 ppb). Ces traces infimes ne présentent aucun risque pour la santé..

- L"omniprésence des phtalates, et par conséquent l'ingestion inéluctable qui en résulte a convaincu les autorités sanitaires de fixer des limites d'ingestion journalière C TDI (Total Daily Intake ¨C Dose maximale tolérée). Il a été établi qu'il n'y a aucun de risque pour la santé si la dose de phtalates ingérée ne dépasse pas les 1500g / jour. Ce risque est calculé auprès de la population la plus sensible, c'est à dire les enfants pesant jusqu'à 30kg.

- Les limites de tolérance mentionnées ci-dessus confirment donc bien que Nutella est un produit absolument sur. Il faudrait une consommation équivalente à 30kg de Nutella par jour pour commencer à craindre des effets négatifs sur la santé"