DSK: l’avocat de Nafissatou veut faire dessaisir le procureur

“Mme Diallo veut que Dominique Strauss-Kahn soit tenu responsable, dans toute la mesure de la loi, à la fois devant la justice criminelle et civile”, a déclaré Kenneth Thompson au quotidien, quelques heures avant une nouvelle rencontre entre la femme de chambre guinéenne et le procureur de Manhattan.

“Elle ne devrait pas voir son droit à un procès supprimé par les services du procureur de Manhattan”, a ajouté l’avocat, qui craint l’abandon des charges contre Dominique Strauss-Kahn à l’occasion d’une audience très attendue mardi.

L’avocat de Mme Diallo avait déjà écrit une lettre au procureur début juillet, après la révélation d’un certain nombre de récits erronés de sa cliente, pour lui demander de se dessaisir et de laisser un procureur spécial reprendre l’affaire, ce qui avait été sans conséquence.

Nafissatou Diallo, 32 ans, accuse l’ancien patron du FMI de l’avoir agressée et contrainte à une fellation dans une suite du Sofitel de New York le 14 mai.

M. Strauss-Kahn, qui a plaidé non coupable le 6 juin, est sous le coup de sept chefs d’accusation dont tentative de viol, agression sexuelle et séquestration.

Il est très peu probable, selon les experts, que Kenneth Thompson obtienne le dessaisissement du procureur.