Nouveau look pour le JT de TF1 dès samedi

La transformation du décor et du générique des JT sera sans doute l’innovation la plus évidente pour les téléspectateurs. Dès samedi midi, Claire Chazal évoluera ainsi sur un plateau qui, tout en conservant une atmosphère et des couleurs déjà existantes, offrira “énormément plus de possibilités techniques”, explique Jean-Pierre Pernaut, l’inamovible présentateur du 13h00.

“Ce n’est pas une révolution, c’est une évolution”, souligne la patronne de l’information Catherine Nayl. Le plateau sera entouré d’écrans dont un de 9 mètres de long derrière un présentateur qui aura davantage le loisir de bouger. Des caméras sur rails permettront également d’effectuer des travellings circulaires afin d’apporter “plus de mouvement et de mobilité”.

Enfin, côté habillage, le générique évolue, avec notamment un arrangement différent de la musique, qui reste cependant identifiable.

Les titres, eux, seront annoncés avec un fond sonore “moins anxiogène”, selon Catherine Nayl.

Si le 20h de TF1 demeure le plus regardé de France, il doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus acharnée, à la fois de France 2, des séries sur France 3 et M6 ainsi que des nouveaux modes de consommation de l’info (internet, chaînes d’information continue,...).