Quatre Belges sur 10 globalement très satisfaits de leur fournisseur d’énergie

Les fournisseurs qui ont donné globalement le plus de satisfaction sont Ecopower, Belpower et Lampiris pour l’électricité, cette dernière société figurant également en bonne place pour la fourniture de gaz.

Les points négatifs les plus souvent relevés, tous fournisseurs confondus, sont le niveau des prix, l’information sur les tarifs, la transparence des tarifs/factures, l’offre commerciale des fournisseurs et les call-centers.

Sur les 12 derniers mois, 18 % des consommateurs ont eu un problème avec leur fournisseur d’électricité et 14 % avec celui du gaz. Seules 17 % des personnes ayant pris contact avec leur fournisseur d’électricité et 13 % pour le gaz sont très satisfaites du suivi.

Pour le changement de fournisseur, si 64 % des personnes ayant changé pour l’électricité sont très satisfaites de la facilité (58 % pour le gaz), 23 % ont rencontré des problèmes pour l’électricité et 29 % pour le gaz. Une personne sur 5 envisage de changer de fournisseur dans les 12 mois.

Concernant les conditions générales affichées sur internet, Test-Achats a constaté que les informations et les factures sont complètes, qu’un simulateur est disponible et que presque tous les fournisseurs adaptent les factures d’acompte.

Mais l’organisation dénonce le manque de clause de renonciation, le flou autour des délais de réflexion, le droit que les fournisseurs se réservent pour modifier unilatéralement les conditions ou prix en cas de contrat à durée déterminée, etc.