64% des internautes Belges utilisent les réseaux sociaux

L’étude récente menée par InSites montre que 64% des internautes belges utilisent les réseaux sociaux. Sur la première marche du podium se trouve Facebook, utilisé par 59% des surfeurs. En bien moindre mesure, on trouve ensuite LinkedIn (12%) ex-aequoi avec Netlog. Vient ensuite Twitter, avec 7% de pénétration seulement.

Bien que le taux d’utilisation des réseaux sociaux en Belgique soit important, il est pourtant inférieur à la moyenne européenne de 73%. L’utilisation de Twitter est assez surprenante : si 80% des Belges les connaissent, seulement 7% s’en servent mais 19% de non-utilisateurs ont l’intention de se lancer bientôt.

L’étude montre également que 4 Belges sur 10 qui ont un profil sur un site de réseau social suivent au moins une marque. Quatre secteurs sont en cela populaires : les médias, la mode, l’alimentation et les chaînes de magasins. Beaucoup de consommateurs aimeraient être impliqués dans la gestion de leurs marques préférées : 30 % des utilisateurs belges de réseaux sociaux trouvent que les entreprises devraient partager leurs idées avec les consommateurs. 23 % aimeraient participer à la co-création de produits et de services d’une marque qu’ils apprécient.

Cette étude a été menée sur 1250 personnes en Belgique.