Les Belges vont moins en vacances qu’il y a deux ans

C’est ce qu’indique une étude sur le comportement des Belges et leurs dépenses lors de leurs voyages réalisés par le bureau d’études économiques de la Flandre occidentale (WES).

En 2010, les Belges ont dépensé 6,4 milliards d’euros dans 12,7 millions de voyages de loisir. A peine 0,7 milliard d’euros de ce montant a été dépensé pour des voyages en Belgique, le reste, à savoir, 5,7 milliards d’euros, a été dépensé lors de voyages à l’étranger ”, explique le directeur du WES, Rik Keyswer.

Parmi les Belges qui ont voyagé en 2010, 70 % sont partis au moins une fois en voyage. A peine 13 % des Belges ont voyagé exclusivement dans leur pays, 18 % ont effectué au moins une fois de courts séjours dans leur pays ou à l’étranger. Et seulement 39 % sont partis à l’étranger. ” La durée des voyages diminue également et une tendance pour des voyages plus courts est remarquée. “ En 2010, les 12,7 millions de voyages duraient en moyenne un peu moins de 7 nuits et comptaient au total 88 millions de nuitées. Les destinations en Belgique représentaient 18 millions de nuitées, contre 70 millions de nuitées à l’étranger. ” M. De Keyser note que la crise financière des deux dernières années a influencé les habitudes de dépenses. Le nombre de voyages sur les deux dernières années a baissé d’environ 700.000, soit une diminution de 5,5 %. En termes réels, les dépenses ont baissé de 200 millions d’euros.