Monseigneur Léonard annonce un “ screening ” pour les candidats-prêtres

Ils feront par la suite l’objet d’un suivi au cours de sessions de formation en compagnie de psychologues, a annoncé Mgr André Joseph Léonard lundi soir au JT de la chaîne privée flamande VTM.

Mgr Léonard veut soumettre les candidats-prêtres à un examen psychologique préalable et les faire bénéficier d’un suivi afin d’empêcher des pédophiles de rejoindre les rangs de l’église.

L’église doit mieux protéger les enfants ”, a souligné le Primat de Belgique. Les Evêques de Belgique ont préparé un code pour prévenir les abus sur les enfants à l’avenir. Selon Mgr Léonard, ce code devrait être publié très prochainement.

A propos des procès intentés contre l’Eglise par des victimes d’abus sexuels, Mgr Léonard a déclaré: « des personnes plus compétentes que moi s’occupent de ces dossiers. Je ne m’exprime pas personnellement sur cette question ».

Le chef de l’Eglise catholique de Belgique a confirmé par ailleurs que l’ancien Evêque de Bruges, Roger Vangheluwe, ne pourra plus jamais prendre la parole en public. “ Tous les évêques belges ont exigé cela et depuis lors, il ne s’est plus jamais exprimé en public ”.