USA: un membre du Ku Klux Klan exécuté mercredi au Texas pour le meurtre d’un Noir

Le décès de Brewer a été prononcé à 18H21 (01H21 jeudi, heure belge), dix minutes après le début de l’injection mortelle à la prison de Huntsville. Le détenu avait auparavant indiqué n’avoir aucune déclaration à faire.

L’exécution de Brewer est passée largement inaperçue aux Etats-Unis notamment en raison de l’exécution prévue au même moment en Géorgie de Troy Davis, un Noir reconnu coupable du meurtre d’un policier blanc. Troy Davis a bénéficié d’une forte mobilisation internationale, en raison des doutes entourant sa culpabilité.

Brewer en revanche “n’est pas quelqu’un de sympathique”, a reconnu Gloria Rubac, du Mouvement pour l’abolition de la peine de mort au Texas, dans le quotidien Houston Chronicle.

Le crime commis par Brewer et ses deux complices avait révulsé une bonne partie de l’Amérique.

Selon les faits rapportés par les services pénitentiaires du Texas, par une nuit de juin 1998, Brewer et ses deux amis avaient proposé à James Byrd, un Noir de 49 ans handicapé, de l’emmener en voiture.

“Brewer et ses complices se sont alors rendus dans un endroit isolé où ils ont battu et torturé la victime”, expliquent les autorités.

Après l’avoir enchaîné à l’arrière de leur camionnette, “ils l’ont traîné sur la route jusqu’à ce que mort s’en suive”.