Le buzz du moment, "C'est Joelle"!

Le phénomène est un peu comparable à ce qu'on avait observé en France, avec le "#sarkozypartout". Ce hashtag (mot-clé sur Twitter, qui permet de faire une recherche sur tous les messages concernant une même thématique) était né après la nouvelle de la nomination de Jean Sarkozy à la tête d'une administration française. Quelques twittos (utilisateurs de Twitter) s'étaient amusés à l'imaginer placé à des tas d'autres postes, et le mouvement s'était emballé avec des tweets humoristiques voyant Jean sarkozy dans les situations les plus folles... (Lire les tweets ici)

Ici, c'est l'interview de Joelle Milquet sur les ondes de Bel-RTl mercredi matin qui semble avoir donné le coup d'envoi. Elle avait notamment tendance à s'attribuer tous les mérites de la baisse du chômage, de la Belgique qui résistait bien à la crise, etc. Bon, ça, en tant que ministre de l'Emploi, on peut encore lui concéder. mais là, où elle a fait fort, c'est en s'attribuant même la nomination d'Yves Leterme à l'OCDE (Lire l'article d'RTL: "Yves Leterme à l'OCDE? C'est grâce à moi!"

Et des petits malins ont commencé à s'amuser: " Le vent au Pukkelpop #CestJoelle", "La chute de bourses, oui, #CestJoelle", DSK #cestjoelle", "Ça coince un peu rue de la Loi #NoGov #cestjoelle ?, qui va s'occuper de la corne de l'Afrique après avoir sauvé la Belgique? #CestJoelle"

On ne sait pas exactement quand la sauce a pris, mais le fait qu'un twitter influent comme Michel Henrion (ancien porte-parole de Guy Spitaels) en parle lui a donné une belle caisse de résonnance. "Le comble de la célébrité, c'est de donner naissance à un hashtag : l'inmaîtrisable #cestjoelle est un grand pas pour l'humanité du tweet." déclarait-il sur son compte hier.

Il avait raison. Tout le monde s'est pris au jeu, et le hashtag est devenu ce matin le 12éme mot-clé le plus populaire de toute la twittosphère francophone. Derrière #DSK, mais devant #Auibry, #Royal et #UMP... Au point d'intriguer les twittos Français qui se sont mis au jeu... sans rien comprendre à son origine, ni à qui est cette Joëlle. Aperçu ci-dessous...

Lequel vous fait le plus rire? Vous en avez un bon? Exprimez-vous....