Mons-Borinage: fumeurs rappelés au règlement de travail

L’objet de la note est sans équivoque: il traite des horaires des fonctionnaires et du tabagisme.

Le règlement en matière d’horaire variable des agents wallons prévoit que ceux-ci doivent pointer lors de toute sortie et rentrée, quelle qu’en soit la cause.

Mais pourquoi avoir rappelé ce règlement? Les fumeurs se sentent encore une fois stigmatisés. “ C’est suite à une demande interne ”, précise Hugo Poliart, porte-parole du Service Public Wallon. “ Il y a peut-être eu un malentendu parce qu’on a donné l’impression qu’il s’agissait d’une nouvelle mesure. Or ce n’est pas le cas. ”

En effet. Luc Mélotte ne fait que rappeler la circulaire du gouvernement wallon de février 2009, mais il n’en reste pas moins que ce rappel à l’ordre s’adresse essentiellement aux fumeurs.

Dans la région de Mons-Borinage, rares sont les fonctionnaires qui sont obligés de pointer. Parmi les services interrogés, seul l’un d’entre eux avait activé le pointage pour fumeurs: le SPF Finances.

Vous trouverez la situation concernant les fumeurs dans d’autres sociétés, publiques ou privées, dans votre quotidien La Province d’aujourd’hui.