Cadel Evans renonce au Tour Down Under pour retarder son début de saison

Evans, 34 ans, a déjà fait l'impasse en 2011 sur la course australienne pour observer un programme qui lui a réussi puisqu'il a gagné pour la première fois, en juillet dernier, le Tour de France.  Le vainqueur de la Grande Boucle a expliqué qu'il comptait mettre l'accent en 2012 sur la seconde partie de la saison.

"Répéter la même saison serait une très bonne chose", a-t-il déclaré au journal australien. "Même si, en 2012, avec les jeux Olympiques et un parcours du championnat du monde plus favorable (qu'en 2011), les objectifs seront différents". "Nous sommes encore dans la phase de programmation mais, au vu du calendrier, je devine que je vais avoir une entame encore plus tranquille que cette année", a-t-il ajouté.

En 2011, l'Australien a gagné en mars Tirreno-Adriatico, une course par étapes qui est le pendant italien de Paris-Nice. Depuis son succès de juillet sur les Champs-Elysées, Evans n'a plus disputé de course importante.

Pour sa part, l'organisateur du Tour Down Under a évoqué la possibilité que le premier vainqueur australien du Tour de France soit présent en tant qu'invité sur l'épreuve des antipodes.