Euro 2012: c’est OK pour l’Angleterre, la France en ballottage favorable, le Portugal en danger

L’Angleterre s’est qualifiée vendredi pour l’Euro 2012 après son partage 2-2 au Montenegro (et malgré l’exclusion de Wayne Rooney), rejoignant les nations ayant déjà composté leur billet, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas, sans oublier l’Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs.

Par ailleurs, dans le groupe D, la “ finale ” tant attendue aura bien lieu mardi au Stade de France entre la France et la Bosnie. Les Bleus, vainqueurs de l’Albanie (3-0), peuvent se contenter du nul. Les Bosniaques de Pjanic et Dzeko (qui ont écrasé le Luxembourg, 5-0), doivent eux gagner à Paris.

Et une autre finale savoureuse aura lieu dans le groupe H avec Danemark-Portugal, deux équipes qui ont beaucoup marqué ce vendredi soir. Le Portugal l’a emporté 5-3 face à l’Islande tandis que le Danemark est revenu de Chypre avec un succès 1-4.

Le 1er de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que le meilleur 2e sur l’ensemble des groupes; les 8 autres 2es disputent des barrages de qualification.