La moto de Fonzie (Happy Days) mise à prix 100.000$

L'acteur Henry Winkler alias Arthur Fonzarelli dans la série a souvent été vu au guidon de cette bécane entouré de jeunes filles dans la mythique série US. La moto n'est plus en état de marche tel qu'elle aujourd'hui et n'a plus été conduite depuis que la série Happy Days a pris fin en 1984. Elle a été estimée à 60.000 livres sterlings chez Bonhams à Los Angeles. Nick Smith du salon de vente Bonhams  a déclaré que cet engin était aussi mythique que la veste en cuir de Fonzie. "C'est à jamais la moto la plus cool. Ce serait difficile d'en trouver une plus sympa!"

"Les deux choses qui caractérisaient le personnage de Fonz étaient bel et bien sa veste de cuir noire et sa moto. C'est un peu grâce à ça que beaucoup de gens se sont mis à la moto. Happy Days était programmé en prime-time et c'est évidemment cela qui a contribué à rendre le personnage sympathique. Ce serait assurément quelque chose si vous déclariez posséder la moto de Fonzie."

Arthur Fonzarelli n'était qu'un personnage secondaire dans les épisodes diffusés dans les années 70 quand on lui a donné une Harley-Davidson à conduire. Mais quand l'audience s'emballa pour la série les producteurs ont fait de lui la star de la série et se sont empressés de lui donner une moto au look plus adéquat.

Ils ont donc choisi une Triumph, comme celle du personnage de Marlon Brando dans le film "L'Equipée sauvage' (1953) mais dotée d'un guidon plus haut. Cette moto fut fournie par le cascadeur Bud Ekins, doublure de Steve McQueen dans "La Grande Evasion" qui réalisa notamment le fameux saut au dessus de la barricade en fil barbelé. Ekins, décédé en 2007 avait vendu la Triumph à un ami en 1995 et celle-ci est restée dans son magasin depuis lors avant d'être retrouvée récemment.

Henry Winkler alias Arthur Fonzarelli. (PHOTO NEWS)