Facebook conserve tous vos messages et données même ceux effacés

Max Schrems explique dans le quotidien français Libération comment il a découvert que Facebook conserve tous les messages privés, même effacés, tous les chats, toutes vos données. Facebook créerait même des profils fantômes de non-utilisateurs qui ont reçu des invitations sur Facebook et n’y ont pas donné suite.

Tout a commencé quand Max Schrems a demandé à Facebook d’avoir accès aux données le concernant. Et là, il a reçu, sur CD-rom, 1200 pages de données en PDF, le concernant. Il y avait clairement contravention aux directives européennes sur la vie privée.

En outre, Facebook piste littéralement ses utilisateurs. Le réseau social peut dire sur quel ordinateur on a envoyé ses messages, qui utilise cet ordinateur et qui sont les personnes qui sont en contact à partir d’un ordinateur.

Max Schrems a porté plainte auprès du Commissaire européen à la vie privée. Il a déposé une plainte par atteinte à la vie privée qu’il avait repérée. Au total, il y en avait 22. Max Schrems a aussi créé un site pour aider les utilisateurs de Facebook à effectuer les mêmes démarches que lui: “ Europe versus Facebook ”.