Liège: Laurent Minguet veut construire 1550 logements basse énérgie

500 logements à Glain/Burenville, 220 à Visé, 30 à Fayenbois, 30 au parc des Oblats, 150 à Mabotte (Jemeppe), 250 kots aux anciens ateliers Sacré au bout de l’esplanade Saint-Léonard, etc...

Avec sa société Groupe Horizon, Laurent Minguet n’arrête pas d’investir dans la construction de logements basse énergie. C’est à dire qu’ils sont bien orientés, bien isolés et qu’ils sont chauffés à la biomasse (avec des pellets). Ce qui permet de réduire par quatre leur facture énergétique.

Dans le même temps, il a créé quatre sociétés qui produisent, commercialisent et placent des panneaux photovoltaïques.

Et il fait de même au Sénégal, dans des projets de développement durable.

“ J’ai été traumatisé dans ma jeunesse par le premier choc pétrolier, explique-t-il. Avec son cortège de faillites, de chômage et de crises politiques qui s’en suivirent durant des années. À l’époque, il y a eu comme réponse le nucléaire. Tchernobyl et Fukushima sont venus nous rappeler que ce n’était pas la bonne solution. Moi je crois aujourd’hui au soleil et surtout au vent, qui est le charbon wallon du 21ème siècle. Mais, en attendant d’être équipé en panneaux solaires et en éoliennes, j’opte pour la biomasse (production d’énergie à partir de résidus de bois) qui est une bonne solution transitoire. ”

Son interview complète est dans La Meuse Liège de ce samedi.