Masters féminin de tennis: Victoria Azarenka rejoint Petra Kvitova en finale

La Bélarusse Victoria Azarenka, 4e joueuse mondiale, s’est qualifiée samedi pour la finale du Masters féminin de tennis d’Istanbul. Elle a pris le meilleur en demi-finale sur la Russe Vera Zvonareva (WTA 6) en deux manches 6-2, 6-3 et 1h42.

Elle rencontrera dimanche en finale la gauchère tchèque Petra Kvitova, 3e joueuse mondiale, qui participe à son premier Masters. En cas de succès, Kvitova, qui était 34e au début de la saison, terminera l’année 2011 à la 2e place mondiale derrière la Danoise Caroline Wozniacki.

Lors de la première demi-finale, Kvitova, 21 ans, sacrée à Wimbledon, a battu l’Australienne Samantha Stosur (N.7) 5-7, 6-3, 6-3 et 2h05.

Elle est ainsi devenue la première joueuse à se hisser en finale du Masters à sa première participation depuis la Russe Maria Sharapova en 2004. Kvitova est aussi la première Tchèque finaliste depuis Jana Novotna, vainqueur en 1997.

Il s’agira aussi de la première finale d’Azarenka, 22 ans, qui dispute son 3e Masters consécutif. Elle vise un 9e titre WTA lors de sa 16e finale (5e en 2011) et le 4e en 2011 après Miami, Marbella et Luxembourg.

Kvitova tentera de décrocher son 7e titre sur le circuit majeur, et le 6e cette année après Brisbane, l’Open de Paris (battant Clijsters en finale), Madrid (contre Azarenka), Wimbledon et Linz. Il s’agira de sa 7e finale en 2011.

Kvitova mène 3-2 dans ses duels avec Azarenka. La Tchèque a gagné les trois derniers matches dont le dernier en demi-finale cette année à Wimbledon.