Ligue des Champions: Genk veut éviter une nouvelle claque contre Chelsea

>Groupe E:

Genk (BEL) - Chelsea (ENG): Lourdement défaits à domicile par Arsenal en championnat (5-3) samedi, les Blues peuvent se consoler en effectuant en Belgique un grand pas vers les 8e de finale. Leur billet sera même assuré en cas de succès, combiné à une défaite ou un nul de Valence face au Bayer Leverkusen.

De son côté, Genk voudra éviter une nouvelle humiliation. Une “ simple ” défaite 0-1 ou 0-2 serait déjà synonyme d’exploit... Mais bon, un match doit se jouer. Et on ne sait jamais...

Valence (ESP) - Bayer Leverkusen (GER):

La victoire est quasi-impérative à Mestalla si Valence veut continuer à croire en la qualification. Mais le club espagnol n’aborde pas ce match décisif dans des conditions optimales, son meneur de jeu Sergio Canales étant indisponible six mois en raison d’une grave blessure au genou.

>Groupe F:

Arsenal (ENG) - Marseille (FRA):

Marseille doit s’attendre à être secoué à l’Emirates Stadium, Arsenal, sur la voie du renouveau après un début de saison houleux, ayant fait forte impression à Chelsea (5-3), samedi en Premier League. Van Persie, bourreau des Blues avec un triplé, aimerait se racheter face à l’OM après la bouillie indigeste du match aller disputé au Vélodrome il y a deux semaines (1-0).

Dortmund (GER) - Olympiakos Le Pirée (GRE):

Le champion d’Allemagne, défait à deux reprises en trois rencontres, est totalement hors sujet dans cette Ligue des champions. Le Borussia doit se réveiller dès mardi s’il ne souhaite pas voir sa campagne européenne se transformer en un complet fiasco.

>Groupe G:

Zenit St-Petersbourg (RUS) - Shakthar Donetsk (UKR):

Dans une poule extrêmement serrée, le leader du Championnat russe a l’occasion d’éloigner pour de bon un sérieux rival avant de jouer sa survie face au leader surprise du groupe (Nicosie) et surtout sur la pelouse du FC Porto lors de la dernière journée.

Apoel Nicosie (CYP) - Porto (POR):

Nicosie sera-t-il le premier représentant chypriote à franchir le cap de la phase de groupes? L’Apoel, invaincu en C1, est en tout cas pris très au sérieux depuis le nul rapporté de Porto (1-1). L’exploit est à portée de main mais gare au réveil du Dragon portugais, tenant de l’Europa League mais seulement 3e de la poule.

>Groupe H:

Bate Borisov (BLR) - AC Milan (ITA):

L’AC Milan a besoin de combiner son succès à un nul ou une défaite de Plzen pour être certain d’accéder aux 8e de finale. Les Italiens se sont parfaitement préparé en remportant enfin en Championnat une rencontre face à un adversaire direct (3-2 contre l’AS Rome). Les Rossoneri devront se passer des services d’Antonio Cassano, l’attaquant ayant fait un malaise en rentrant de Rome avant d’être emmené à l’hôpital pour des examens.

PLzen (CZE) - Barcelone (ESP):

Il ne devrait y avoir théoriquement aucun suspense en République tchèque. Difficile en effet d’imagnier le champion d’Europe en titre subir un camouflet face au modeste Viktoria Plzen. D’autant qu’après deux résultats en dents de scie (nul concédé à domicile contre le FC Séville, victoire 1-0 à Grenade), le Barça a retrouvé son rythme infernal en écrasant Majorque 5-0 avec un triplé de son double Ballon d’Or Lionel Messi. Là encore, un succès des Catalans ajouté à un nul ou une défaite de Bate Borisov suffira à leur assurer la qualification.