Italie: la Juventus Turin reprend place sur le trône

Les Turinois ont passé un test important sur la pelouse des Romains, où ils ont non seulement préservé leur invincibilité en Serie A mais aussi leur costume de leader, grâce à un unique but de Simone Pepe en première période (34).

La partie s’annonçait serrée entre la Vieille Dame et la Lazio mais ce sont les Piémontais qui prenaient les choses en main les premiers: Marchisio ratait d’abord sa tête de près puis Federico Marchetti réussissait une invraisemblable parade sur un coup franc d’Andrea Pirlo.

Les Romains tentaient de réagir par Tommaso Rocchi mais c’est Pepe, sur un centre d’Alessandro Matri, qui ouvrait le score (1-0, 34).

Après la mi-temps, le duo d’attaque composé de Miroslav Klose et de Djibril Cissé se signalait mais Gianluigi Buffon était impérial pour préserver l’avance des siens.

“Nous sommes satisfaits car nous avons battu une très belle équipe qui sera jusqu’au bout en course pour les premières places”, s’est réjoui l’entraîneur de la Juve, Antonio Conte.

A cause de ce revers, la Lazio Rome perd sa place de premier poursuivant des Turinois et pourrait même se retrouver éjectée du podium si l’AC Milan bat le Chievo Vérone dimanche soir à San Siro.

La place de dauphin est désormais occupée par l’Udinese, vainqueur de l’AS Rome (2-0) vendredi et qui n’aura goûté à la joie d’être leader que durant l’espace d’une journée.

Naples piétine

Le club d’Udine, qui est à un point de la Juventus Turin, pourrait toutefois voir l’écart se creuser dès mardi, lors du déplacement des Turinois à Naples pour le compte de la 11e journée. La rencontre, initialement prévue début novembre, avait été reportée pour cause d’intempéries.

Les Napolitains, également de sortie samedi, ont peiné sur le terrain du surprenant Atalanta Bergame (1-1). Une réalisation au bout du temps additionnel de l’Uruguayen Edinson Cavani (90+3) a répondu à l’ouverture du score de l’Argentin German Denis (64), le meilleur buteur de Serie A.

Naples, qui s’est relancé cette semaine dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, a manqué l’occasion de se rapprocher des places européennes (7e) alors que Bergame poursuit son étonnant parcours. Sans leurs 6 points de pénalité pour une affaire de matches truqués, l’Atalanta serait 5e.

Dans les autres rencontres, Novare a mis un terme à sa série de huit matches sans succès en championnat en remportant face à Parme (2-1) sa deuxième victoire de la saison.

Détail amusant, les trois buts de la rencontre ont été inscrits par des joueurs de Novare: Rubino (70) et Rigoni (78) ont marqué pour leur équipe tandis que Centurioni a trompé son propre gardien (29).

Enfin, Lecce reste englué dans la zone rouge (19e) après avoir perdu sur son terrain contre Catane (1-0), qui bascule dans la première partie du classement (6e) grâce à une réalisation de Barrientos en fin de match (90).