Football: Proto et Chevalier dans les Tops et Flops de la 15e journée

TOP

Meme Tchite (Standard): à Saint-Trond, à Poltava, puis il passe la 2e et colle un doublé contre Bruges et à Louvain... Six buts en quatre matches. Et même 7 en 5 rencontres si on ajoute le petit bijou de vendredi contre Malines. Contrôle de la tête et tir enchaîné qui mettent une honte internationale à l'axe central défensif des Malinwa. Ho ho, doucement Meme. Gardes-en un peu sous le pied pour quand tu seras Diable.

Tom De Sutter (Anderlecht): un doublé (et même quasiment un triplé) en 10 minutes. Comme si Ariël Jacobs n'avait déjà pas un arsenal offensif suffisant...

Milan Jovanovic (Anderlecht): Jova apprend le Français et nous dit que "tout le monde oublier erreur Silvio après belle victoire de nous..." Bel effort.

Teddy Chevalier (Zulte/Waregem): le but du siècle pour le Français de Zulte/Waregem. Et dire qu'il ne l'a pas vu en direct...

Marcin Wasilewski (Anderlecht): joli doublé.

Bart Goor (Westerlo): après tout, lui, il n'y est pour rien dans cette polémique. On lui donne un contrat, il le prend et il y fait honneur... au grand dam des Montois. A 38 ans, passer d'une voie de garage à un terrain de D1 en deux jours, cela prouve du professionnalisme et une hygiène de vie irréprochable. Bravo Bartje.

Jérémy Perbet (Mons): 13e but de la saison pour le Français. Mais d'après ses comptes, il s'agit du 28e. Il devrait télécharger l'application "boulier-compteur".

FLOP

Silvio Proto (Anderlecht): comme ses prestations 5 étoiles ne lui avaient pas permis de devenir titulaire en équipe nationale ni de gagner un transfert à l'étranger, Silvio Proto a trouvé un autre moyen pour qu'on parle de lui dans le monde entier. Après son but de la tête avec le Beerschot, voilà ce cadeau fait à Zulte... Il fait pas les choses à moitié le Silvio.

Sammy Bossut (Zulte/Waregem): une sortie "n'importe nawak" qui offre quasi le but du 2-1 à Wasyl. Il était jaloux de Silvio?

Christophe Verbist (Cercle), Olivier Renard (Malines) et Sinan Bolat (Standard): comme leurs homologues précédemment cités, ces trois gardiens ont signé une belle prestation, à peine entachée d'une approximation qui a valu un but. Seul le Standardman s'en tire avec les trois points...

Lukas Marecek (Anderlecht): enfiler le costume de Lucas Biglia apparaît décidément trop compliqué pour lui. Mais au moins, cette fois, il a tenté de jouer un peu vers l'avant. Manque plus que la précision... ou la greffe de pied.

Les supporters du Lierse: vendredi, ils avaient repéré l'hôtel où les joueurs brugeois étaient en mise au vert. Du coup, ils ont débarqué en nombre, avec tambours et trompettes pour faire du bruit toute la nuit. Bonne idée. Mais le Lierse quand même été battu. Faut dire que les Brugeois devaient avoir les nerfs après ce coup-là.

Genk: nos champions de Belgique n'y arrivent plus. Leur saison ressemble à des montagnes russes. Ils sont désormais 7es, à 1 point de Courtrai.