Standard & Poor’s abaisse également la note de la Flandre à AA

Une entité fédérée ne peut pas, selon l’agence de notation, présenter une note plus haute que celle de l’autorité fédérale, ce que le ministre flamand du Budget Philippe Muyters déplore. Il souligne néanmoins que S & P “ a évalué la valeur intrinsèque de la Flandre à AA + ”.

Ce changement de note est une conséquence directe de l’abaissement de la note que S & P a effectué la semaine dernière pour la Belgique. L’agence estime qu’actuellement les entités fédérées ne disposent pas d’une manœuvre d’autonomie financière suffisante pour pouvoir obtenir une note séparée. Le ministre flamand Philippe Muyters a néanmoins rappelé que la Flandre avait reçu une “ valeur indicative de AA +. Grâce à cela, S & P a mis en évidence la confiance en la possibilité du gouvernement flamand de contrôler le budget, l’accès au marché financier et la structure économique diversifiée ”, selon Philippe Muyters.

Le ministre flamand déplore que la note de la Flandre doive suivre celle de la Belgique. “ S & P a indiqué dans son rapport que nous faisions mieux que la Belgique et que l’autonomie financière nous procurerait une solvabilité plus importante ”.