Télé Bruxelles, seule télévision locale à être diffusée sur la TNT

Selon le cabinet de la ministre de l’Audiovisuel Fadila Laanan (PS), ce passage, effectué ce mardi, correspond à une nécessité et à une opportunité. Télé Bruxelles, qui restera accessible par le câble, la plate-forme Belgacom et internet, est la seule télévision locale à avoir demandé à être diffusée sur la TNT.
La diffusion des programmes de Télé Bruxelles sur la TNT doit permettre aux habitants francophones résidant en Brabant flamand de suivre l’actualité bruxelloise, selon la télévision locale. “Le téléspectateur habitant l’hinterland bruxellois n’aura ainsi plus à contempler sur son écran une capitale éternellement enneigée”, a commenté mardi Mme Laanan.
Un canal sur la TNT qui était attribué à la RTBF mais n’était plus exploité sera mis à disposition de Télé Bruxelles. Depuis mars 2010, la RTBF et Be TV ont mis fin à leurs émissions terrestres en mode analogique. La télévision bruxelloise était devenue la seule télévision encore diffusée selon ce système.
Conformément aux décisions de la conférence régionale de juin 2006, la date butoir pour le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique est fixé au 17 juin 2015.
Selon le cabinet de Fadila Laanan, le passage sur la TNT des autres télés locales, qui sont diffusées exclusivement par câble, n’est pas d’actualité. “Ce serait une aberration tant sur le plan technologique qu’économique”. D’une part, la RTBF ne dispose plus d’autres canaux non exploités et cela nécessitera donc le déploiement d’un nouveau réseau complet. D’autre part, les autres télés locales peuvent déjà atteindre l’ensemble de leur public cible par le câble, fait-on remarquer au cabinet de la ministre.