En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil

Le bourgmestre Clerfayt s’offre un iPhone 4 avec les sous de Schaerbeek: le pour et le contre

C’était le sujet du jour lors du conseil communal de mercredi à Schaerbeek, comme nous l’expliquions déjà dans un précédent article: le bourgmestre FDF Bernard Clerfayt a fait passer une dépense de 799 euros (TVAC) pour s’offrir d’un iPhone 4. Normal?

Eclipsées les discussions sur le budget 2012 de la commune de Schaerbeek! Oui, mercredi soir, lors du conseil communal, le sujet qui a fait le plus jaser, c’est le point 32 portant sur l’achat d’un iPhone 4 à 799 euros (TVAC) chez Covema pour le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF). Une dépense inconsidérée? La Capitale compile ce jeudi pour vous les arguments à charge et à décharge du bourgmestre.

Le Pour

Comme l’a expliqué le bourgmestre mercredi soir, cet appareil sera un “ outil de travail ” qui doit lui permettre de rester en contact “ permanent avec les services de secours et de police ”. De plus, ajoute-t-il, en 2001, la commune avait déjà accepté une dépense similaire. “ C’est un Palm à l’époque et personne n’avait rien trouvé à y redire. ”

Pour le mayeur, qui vient de quitter le gouvernement fédéral, cette dépense n’est rien face aux trop nombreux avantages d’autres bourgmestres bruxellois. C’est vrai: Bernard Clerfayt n’a par exemple pas de véhicule de fonction payé par la commune, à l’inverse de Freddy Thielemans (PS), à la Ville de Bruxelles qui en compte plusieurs, en fonction de ses mandats. “ Il faudrait faire la liste des autres avantages des échevins à la Ville de Bruxelles, ce n’est pas triste ”, ajoute encore le collège FDF-MR-Ecolo qui défend son bourgmestre... Enfin, “ peut-on imaginer qu’à l’heure des moyens des communications modernes, le bourgmestre d’une grande commune puisse se priver ” d’un appareil dont on connaît partout dans le monde les qualités technologiques.

Le contre

La commune de Schaerbeek est sous plan de redressement depuis près de dix ans. Alors, si 799 euros, ce n’est rien pour une commune dont le budget annuel dépasse plusieurs dizaines de millions d’euros, à la maison communale, ça ne passe pas. “ Nous, fonctionnaires communaux et du CPAS, on nous a supprimé la prime de fin d’année. Et le bourgmestre, lui, s’offre un iPhone. Ce n’est pas normal ”, lâche une employée. “ Quand on voit les sacrifices demandés aux fonctionnaires, cette dépense est choquante ”, s’est lâché le conseiller communal PS Jean-Pierre Van Gorp. “ C’est un très mauvais message ”.

De plus, 799 euros, pour un bourgmestre qui cumule sa rémunération locale avec celle de député, sans oublier son indemnité de sortie du gouvernement fédéral, certains disent qu’il aurait pu s’acheter l’iPhone sur ses propres deniers.

N’y avait-il pas non plus sur le marché appareil équivalent d’une autre marque, à un coût moins élevé? C’est la dernière critique...

Et vous qu’en pensez-vous?

Karim Fadoul

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !