Les Fagnes touchées si ce volcan allemand se réveille

Le Laacher See, ce n’est ni le Vésuve, ni l’Etna, et encore moins Yellowstone! ”, s’exclame Alain Bernard, volcanologue à l’ULB.

Dans le “ Daily Mail ” de Londres, un article faisait état de la menace latente d’éruption d’un volcan allemand, situé à 50 kilomètres de notre frontière: le Laacher See.

Cette histoire est farfelue ”, poursuit le scientifique. “ Rassurez-vous: la dernière fois qu’il s’est réveillé, c’était il y a 11.600 ans. ” Un fameux dodo!

Et c’était d’ailleurs la seule fois qu’il est entré en éruption ”, explique M. Bernard. “ Même s’il se réveillait, sa puissance est insignifiante. Alors dire qu’il fait partie de la catégorie des supervolcans, c’est insensé. Ca ne repose sur aucune preuve scientifique, aucune mesure d’un sismographe. ”

Savez-vous ce qu’est un supervolcan? Yellowstone, par exemple, renferme des milliers de mètres cubes de magma. La comparaison ne peut pas être soutenue. Si Laacher See entrait en éruption, on ne risquerait que quelques chutes de cendres dans les Fagnes.

Le Laachter See se trouve dans la région de l’Eifel. Une région qu’Alain Bernard connaît bien. “En tant que volcanologue, je connais évidemment fort bien cet endroit. Le volcan est installé sous le Maar Ulmener. Le maar, c’est un cratère volcanique qui s’est rempli d’un lac. J’y vais très régulièrement avec mes étudiants. Autour du lac, des sismographes font des relevés et surveillent la situation. Mais croyez-moi, il n’y a rien à surveiller. Il n’y a aucune inquiétude à avoir. En Belgique, le risque d’un tremblement de terre est plus élevé que celui d’être touché par une éruption volcanique.

C’est dire... “Je ne peux pas garantir qu’il n’y aura pas une nouvelle éruption du volcan... mais peut-être dans 10.000 ans.

Sous ce lac, un volcan! Et c’est à 50 km de chez nous...