La tempête a fait un mort, un blessé et fortement sollicité les pompiers

Plusieurs cours d’eau wallons ont été placés en phase d’alerte de crue.

Un mort et un blessé en Brabant

Un homme de 64 ans est décédé jeudi en fin de matinée à Roosdaal lorsqu’une porte massive de 4 à 5 mètres de haut lui est tombée dessus.

Dans la commune de Rhode-Saint-Genèse, la chute d’un poteau électrique a légèrement blessé l’occupant d’un véhicule à l’arrêt. Il a été transporté à l’hôpital.

Les centrales des pompiers assaillies d’appel

Les fortes bourrasques de vent qui balayent actuellement l’ensemble du pays pourraient même dépasser les 100 km/h durant la journée, selon Institut Royal Météorologique (IRM).

Les centrales téléphoniques des pompiers de Liège, de Charleroi et de Tournai ont notamment été assaillies d’appels jeudi dans la matinée. L’essentiel des appels à l’aide concernaient des chutes d’arbres et de branchages sur la voirie ou dans les jardins de particuliers.

A Herstal, le marché du jeudi a été fermé plus tôt que d’habitude par mesure de précaution.

Dans la région de Mons et de La Louvière, les pompiers sont intervenus pour des cas de tronçonnage et plusieurs caves inondées.

Orage de grêlons à Charleroi

Vers 11 heures du matin, un orage accompagné de grêlons s’est abattu sur la région de Charleroi, ce qui a partiellement privé d’électricité la commune de Gerpinnes.

Le toit d’une école envolé à Quenast

En Brabant wallon également, les pompiers ont été sollicités en masse. Le toit d’une école s’est partiellement envolé à Quenast, dans la cité des Agaces. Les autres interventions concernaient des arbres sur les voiries et des cheminées effondrées.

Plus d’une dizaine de cours d’eau en pré-alerte de crue

Les intempéries ont des conséquences sur de nombreux cours d’eau de Wallonie: la Semois, la Vierre, et la Lesse ont été placées en phase d’alerte de crue par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques de Wallonie.

Plus d’une dizaine de cours d’eau ont été placés en phase de pré-alerte, parmi lesquels la Vesdre, la Hoëgne, la Senne, la Samme, la Sambre, la Chiers, la Wiltz, ainsi que la Vierre, l’Amblève, la Meuse, l’Our, la Salm, la Warche, l’Eau d’Heure ou encore la Brouffe, l’Ourthe, la Molignée, le Bocq, et la Houille.

Ralentissements sur le rail et dans les transports en commun bruxellois

La tempête de vent a également provoqué des ralentissements sur le rail et dans les transports en commun bruxellois dans la matinée: un problème de signalisation à hauteur de la gare de Bruxelles-Congrès ralentissait le trafic, et un passage à niveau était également dérangé entre la gare de Froyennes et la gare de Mouscron.

La chute d’un arbre a endommagé les lignes des trams 3 et 7 à Laeken (Ville de Bruxelles), provoquant l’interruption du trafic des trams entre deux arrêts durant environ 3 heures.