Polisse » favori de la cérémonie des César avec 13 nominations

Récompensé par le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, « Polisse », de Maïwenn, arrive en tête des nominations pour la 37e cérémonie des César. Ce film « coup-de-poing », qui raconte le quotidien de la Brigade de protection des mineurs (BPM), est cité dans 13 catégories, dont deux fois dans celle de la Meilleure actrice, avec Marina Foïs et Karin Viard.
Ce long-métrage est aussi retenu dans la catégorie du meilleur film français aux côtés de « L’exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller, « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli, « Le Havre » d’Aki Kaurismäki, « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, « Pater » d’Alain Cavalier, et « The Artist » de Michel Hazanavicius, a annoncé vendredi matin au Fouquet’s, à Paris, l’Académie des arts et techniques du cinéma.
Présentée pour la huitième fois par Antoine de Caunes, et présidée par l’acteur-réalisateur Guillaume Canet, la 37e cérémonie des César aura lieu le vendredi 24 février au théâtre
du Châtelet, à Paris. Elle sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Au total, 21 trophées seront décernés au cours de la soirée, alors qu’un César d’honneur sera remis à l’actrice britannique Kate Winslet.
Un hommage sera également rendu à l’actrice française Annie Girardot, décédée le 28 février dernier.
Cette soirée se déroulera dans un contexte positif pour le cinéma en France puisqu’en 2011, les salles obscures ont enregistré plus de 215 millions d’entrées (4,2 % de plus qu’en 2010), atteignant un niveau sans précédent depuis 45 ans (234,17 millions d’entrées en 1966), selon le Centre national de la cinématographie (CNC).