Angleterre: Arsenal humilie Blackburn 7-1, avec le premier but de Henry depuis 5 ans

Cette victoire, la première des “Gunners” en Premier League en 2012, est un soulagement pour l’entraîneur Arsène Wenger, qui avait parlé de “mini-crise” cette semaine au milieu des contestations de plus en plus insistantes des supporteurs.

Van Persie, plus que jamais en tête du classement des buteurs avec 22 unités, n’a mis que 79 secondes pour inscrire le 100e but de sa carrière en Championnat d’Angleterre. Il allait récidiver aux 38e et 62e minutes, les quatre autres buts étant inscrits par le jeune Oxlade-Chamberlain, auteur d’un doublé (40, 54), par Arteta (51) et par Henry dans les arrêts de jeu.

Le Français, entré à la 68e minute, marquait là pour la première fois en Premier League depuis 2007, après avoir trouvé l’ouverture en FA Cup dès le premier match de sa pige hivernale pour son club de coeur.

Les “Rovers”, qui avaient égalisé par Pedersen, ont été submergés lors d’une deuxième période qu’ils ont jouée à dix à la suite de l’exclusion de Givet pour un tacle les deux pieds en avant sur Van Persie (43).

Grâce à ce succès, Arsenal se replace dans la course aux quatre premières places qualificatives pour la Ligue des champions, dont la dernière est pour le moment occupée par Chelsea. Les “Blues”, en avance de deux points, reçoivent Manchester United dimanche dans le choc du week-end.