Le monde de la musique salue la mémoire de Whitney Houston

Beaucoup d’artistes ont réagi très vite à la mort de la diva pop sur le compte Twitter, à l’instar de Mariah Carey, “ le coeur brisé ” par la nouvelle.

Je suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l’incomparable Mme Whitney Houston ”, a écrit la chanteuse.

Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney ”, a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a simplement écrit: “ Je n’ai pas de mots! Juste des pleurs ”.

Le chanteur Smokey Robinson a déclaré sur CNN espérer que “ les gens se souviendront des choses positives à son sujet, et pas trop de ses problèmes. Tout le monde a des problèmes ”. La chanteuse, qui avait sombré dans la drogue, “ avait l’une des plus belles voix de l’histoire de la musique ”, a-t-il ajouté.

Pour le crooner américain Tony Bennett, la mort de Whitney Houston est “ une tragédie ”, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Selon lui, la diva était “ la plus grande chanteuse que j’aie jamais entendue, et elle va nous manquer ”.

Jermaine Jackson, le frère de Michael Jackson --décédé lui aussi brutalement, en 2009 à l’âge de 50 ans-- a affirmé sur CNN que ses pensées allaient à la mère de la défunte, la chanteuse de gospel Emily Cissy Houston. “ J’imagine ce qu’elle doit traverser, parce que nous sommes passés par là avec ma mère et c’est très dur de survivre à son enfant ”, a-t-il dit.

Neil Portnow, le président de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards --qui seront remis dimanche-- a estimé pour sa part dans un communiqué que l’artiste, lauréate de six Grammys, “ était l’une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps ”.

Une lumière s’est éteinte dans notre communauté aujourd’hui et nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses fans et à tous ceux qui ont été touchés par sa voix ”, a-t-il ajouté.

La jeune génération n’était pas en reste. Sur twitter, le Canadien Justin Bieber a écrit: “ Je viens juste d’apprendre la nouvelle. C’est dingue. L’une des PLUS GRANDES VOIX vient de mourir ”.

La chanteuse Katy Perry s’est déclaré pour sa part “ très affectée. “ Nous t’aimerons toujours, Whitney, repose en paix ”. Enfin, le chanteur hawaïen Bruno Mars --en lice aux 54e Grammy Awards, dimanche-- a déploré “ une terrible nouvelle ”. “ J’en ai l’estomac retourné. Personne ne chantait comme Whitney ”.

Quelques fans ont convergé vers l’hôtel Beverly Hilton, où la star a trouvé la mort, et se tenaient à l’extérieur du bâtiment, d’où l’on pouvait entendre les échos de la fête organisée par le producteur Clive Davis, “ découvreur ” de Whitney Houston et à laquelle cette dernière devait participer.

Les fans improvisaient une chorale, tandis qu’une jeune femme déclarait à la chaîne CNN: “ The show must go on ” -- le spectacle doit continuer.