A 9 ans, une fillette subit une greffe de 6 organes

Alannah Shevenell souffrait depuis 2008 d’une tumeur rare et agressive qui s’était propagée à l’estomac, au foie, au pancréas, à l’œsophage, à l’intestin grêle et au gros intestin, rendant obligatoire une greffe multiple.

Après l’échec de tous les traitements, le directeur du Centre de transplantation pédiatrique de l’Hôpital des enfants (PTC) a pensé à une transplantation multiple qui enlèverait la tumeur et remplacerait les six organes affectés ”, selon un communiqué publié dimanche sur le site internet de l’hôpital.

L’opération a duré 14 heures et les organes provenaient d’un seul et même donneur, précise le communiqué, qui affirme que le PTC est le “ premier établissement de la Nouvelle-Angleterre à avoir réussi une greffe de six organes en même temps ”.

On ne pouvait enlever la tumeur sans enlever les organes ”, a affirmé le chirurgien et directeur de l’hôpital Heung Bae Kim, cité par le journal Boston Globe.

La petite fille est depuis retournée chez elle dans le Maine (nord-est) et “ pourra à terme vivre tout à fait normalement ”, selon le chirurgien.