La tombe de Tipsy le caniche profanée: sa maîtresse l’avait enterré avec un collier de diamants

Sa maîtresse l’avait enterré avec un collier orné de diamants au cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine, près de Paris: début février, la tombe de Tipsy, son caniche noir, a été profanée, a-t-on appris jeudi de source policière.

Une riche Américaine mariée à un industriel avait inhumé en 2003 Tipsy avec un collier de diamants d’une valeur de 9.000 euros, dérobé lors de la profanation de la sépulture dans la nuit du 4 au 5 février.

Le cimetière avait été fermé quelques jours pour les besoins de l’enquête et pour permettre la remise en état de l’imposante tombe en marbre de Tipsy.

Le cimetière des chiens d’Asnières est considéré comme le premier cimetière pour animaux au monde. Fondé à la fin du XIXème siècle, il accueille les dépouilles des animaux domestiques, chiens, chats ou oiseaux mais également d’autres animaux dont des chevaux ou des lions. Pour certains, des caveaux ou monuments imposants ont été érigés.

La tombe du caniche alimentait les fantasmes depuis longtemps, rapporte Le Parisien. Notamment parmi les habitués du cimetière, qui évoquaient ”les diamants ” enfouis avec Tipsy. ”Il y a toujours eu des rumeurs. De nombreux propriétaires font un vrai transfert, ont un lien affectif terriblement fort avec leur animal ”, analyse Pierre Babé, adjoint au maire à la culture d’Asnières. Le maire de la commune a tenu à préciser: ”Mais attention, Tipsy est une exception. Tous les chats et les chiens du cimetière d’Asnières ne sont pas enterrés avec un trésor! ”