Australian Open: Del Potro va-t-il gâcher le 1000e match de Roger Federer?

Roger Federer jouera son 1000e match sur le circuit professionnel face à l’Argentin Juan Martin Del Potro en quarts de finale de l’Open d’Australie, ce mardi à Melbourne. Parmi les 999 premiers, c’est celui contre Pete Sampras à Wimbledon 2001 qu’il retient. “Vous savez pourquoi”, a-t-il souri en conférence de presse.

Federer, alors âgé de 19 ans, avait battu son idole Sampras en huitièmes de finale de Wimbledon, 7-5 au 5e set. Cette victoire avait véritablement lancé la carrière du Suisse, qui n’a plus jamais croisé l’Américain. Sampras s’est retiré à la fin de l’année 2002, s’arrêtant à 984 matches joués.

Dans son immense carrière, Federer a battu le record de Sampras du nombre de titres en tournois du Grand Chelem (16 contre 14).

Depuis son premier match sur le circuit ATP à Gstaad en 1998, perdu contre l’Argentin Lucas Arnold, le N.3 mondial a remporté au total 70 titres, dont six Wimbledon, cinq US Open, quatre Open d’Australie et un Roland-Garros.

Avant de rencontrer Del Potro, il en est à 813 victoires contre 186 défaites, pour un 231/34 dans les tournois du Grand Chelem. Il ne lui manque plus que deux victoires pour égaler le record de Jimmy Connors du nombre de matches gagnés (233) en Grand Chelem.