Des milliers de sans-abri menacés par le froid à travers l’Europe

Bien que nous soyons habitués aux hivers rudes dans cette partie du monde, cette vague de froid glacial survient après un début d’hiver doux. Les sans-abri ont été pris par surprise et n’ont pas été préparés. Ils ne sont pas informés des prévisions météo et sont extrêmement vulnérables ”, a indiqué le représentant de la Fédération pour le Bélarus et l’Ukraine, Zlatko Kovac, cité dans un communiqué.

La Fédération “ se mobilise pour répondre à toutes les demandes d’assistance dans les zones affectées ”, a affirmé pour sa part le chef des opérations pour la zone Europe, Evgeny Parfenov.

Les Sociétés de la Croix-Rouge dans les pays touchés par la vague de froid travaillent 24 heures sur 24 pour subvenir aux besoins en repas chauds, couvertures et vêtements des personnes affectées, ajoute le communiqué.

La vague de froid qui toute touche l’Europe a fait 122 morts. C’est en Ukraine qu’il y a le plus de victimes. Les autorités ukrainiennes ont annoncé 20 victimes du froid supplémentaires, soit 63 morts depuis la semaine dernière. Près de 950 personnes ont été hospitalisées pour hypothermie ou des engelures.

Dans ces régions, les températures sont descendues à -32,5 degrés Celsius. Plusieurs parties de la mer Noire ont gelé près des côtes roumaines et, chose inhabituelle, de la neige tombait sur les îles de Croatie, en mer Adriatique.