Foot (D3A): l’interview décalée du week-end avec Xavier Libois (Huy)

>>Xavier, tu connais le principe de notre interview décalée?

Oui. J’ai déjà eu l’occasion d’en lire quelques-unes.

>>Prêt à t’y soumettre?

Allons-y.

>>Commençons de manière soft. À quel type de match t’attends-tu ce dimanche à Coxyde?

Ce sera compliqué, il faut en être conscient. Cette équipe m’avait vraiment impressionné au match aller, mais il faut aussi reconnaître qu’on lui avait facilité la tâche car nous n’étions pas très bons dans le pressing. On avait trop laissé jouer les Côtiers et on avait beaucoup couru sans ballon. Difficile dans ces conditions d’envisager prendre un point contre une équipe de ce calibre.

>>Et aujourd’hui, est-ce que Coxyde a toujours la “ côte ”?

Au regard de ses derniers résultats, je dirais que non. Il n’est pas spécialement dans une bonne passe pour l’instant mais en foot, cela ne veut rien dire. Si on rentre de là avec un résultat négatif, j’aurai l’air malin. J’espère en tout cas qu’il va encore attendre un week-end avant de se reprendre... (rires).

>>Que crains-tu le plus dans ce match?

Encaisser un but rapidement. Même si cela n’a pas empêché l’équipe de faire un bon match contre Mouscron samedi dernier. Courir après un résultat n’est jamais chose aisée!

>>Le terrain synthétique de Coxyde sera-t-il vraiment un handicap pour les Hutois?

Je ne sais pas. On a une équipe qui aime jouer au foot mais qui n’est assurément pas habituée à évoluer sur ce type de surface. Rentrer avec un point me conviendrait déjà.

>>Quand on a fait tomber La Louvière et qu’on parvient à tenir Mouscron en échec, tous les espoirs sont-ils permis?

Depuis que je suis au RFC Huy, c’est une habitude qu’on prenne des points contre les ténors de la série. On a certes moins de talent intrinsèque que certains concurrents mais quand on arrive à allier l’envie à nos qualités, on ne doit craindre personne.

>>De retour de suspension, où te vois-tu? Titulaire, sur le banc ou...?

Logiquement, il n’y a aucune raison que le coach chamboule une équipe qui vient de réussir un très bon match face au leader mouscronnois. Mais j’espère évidemment être sur le banc et avoir la chance de prendre part au match. Le travail physique effectué au retour de la trêve m’a fait grand bien et je me sens mieux qu’au 1er tour. J’ai hâte de montrer et de me prouver qu’à presque 35 ans, quand je me sens bien, je suis encore capable de réussir de bonnes choses.

>> Quand on t’appelle le “ divin chauve ” du RFC Huy, ça te plaît ou ça te dérange?

Aucun souci. La réalité est là. Au niveau capillaire, je ne suis effectivement pas très bien fourni. C’est la nature qui fait les choses et cela ne me rend certainement pas mal dans ma peau.

>>Jouer avec une jambe “ Libois ”, n’est-ce pas un peu “ Dheur ”?

Ah, ah! (éclat de rire). Moi, cela me convient parfaitement. Et c’est la raison pour laquelle je suis à Huy depuis un certain nombre d’années. Tant que je pourrai avoir le niveau pour apporter quelque chose au groupe, ça me convient et ce n’est pas trop “ Dheur ”.

>>Huy s’est montré relativement discret (jusqu’à présent) durant le mercato d’hiver. À tort ou à raison?

À raison. Huy est un club qui ne fait pas de folies financières, un club bien géré qui ne se met pas dans le rouge et qui respecte les contrats signés. Avec Loki (Boto), je pense qu’on a réalisé un bon transfert. Mais n’oublions pas que des gars comme Mathieu Belme ou Damien Philippet n’ont pas encore pu, en raison de blessures, étaler tout leur potentiel.

>>Préfères-tu une défaite à Coxyde ou une chute sur le coccyx?

Sans hésitation une chute sur le coccyx. Ça fait mal mais cela ne dure que quelques jours. Par contre, une défaite à Coxyde, ce serait embêtant pour le groupe et pour le club. Et cela m’ennuierait beaucoup plus.

>>Si un unijambiste se lève du mauvais pied, penses-tu qu’il s’en rend compte tout de suite?

Que répondre à cela? Je pense que la réponse est dans la question. Mais c’est difficile de s’en rendre compte...

>> Et si on boit trop d’eau, risque-t-on de faire un coma hydraulique?

Sûrement pas. Boire beaucoup d’eau ne fait jamais mal et c’est même conseillé pour la santé!

>>Nos questions te font-elles “ marée haute ” ou “ marée basse ”?

Un peu les deux. Marée haute pour celles concernant le foot mais je suis plus mitigé pour les autres...

>>Merci Xavier d’avoir joué le jeu...